L’actualité ce vendredi 13 juillet est marquée par les sujets relatifs à la poursuite des Evala en pays Kabyè avec la grande finale de Pya qui a eu lieu hier en présence du Chef de l’Etat. Viennent également dans l’actualité, les informations selon lesquelles le Nigéria menacerait de cesser de fournir l’électricité au Togo, le report des meetings et les visites des prisonniers de l’opposition sur fond de bruits de dissensions au sein de la Coalition de l’opposition. Par ailleurs, on note les échos de remous dans les écoles d’instituteurs où les enseignants boycottent les examens de fin d’année et la guéguerre au sein du diocèse de Kpalimé avec Vatican qui apporte son soutien à Mrg Alowonou puis la première étape du tour cycliste ‘’Grand prix de la Kozah’’ remportée par les Béninois.
Parlant des Evala, Radio Lomé informe que la Grande finale de Pya a été jouée hier en présence du Chef de l’Etat.
Relativement aux manifestations publiques programmées par l’opposition, Le Canard Indépendant indique qu’attendant la décision de la CEDEAO, l’opposition remobilise ses troupes. Togo Matin précise que ces manifestations publiques de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise annoncées sur toute l’étendue du territoire nationale n’auront plus lieu cette semaine. « Ces activités politiques prévues par le regroupement politiques sont repoussées d’une semaine. Une décision qui intervient 72 heures après que le ministre en charge de la sécurité ait donné son accord », renseigne le journal.
Dans la foulée, Liberté titre : « Libertés politiques : Retour à la raison ? / Le pouvoir « autorise » enfin les manifestations de la C14 dans les villes assiégés ». Selon le journal la Coalition de l’opposition avait annoncé mardi, une série de manifestations dans les grandes villes du pays dont « celles assiégées depuis plusieurs mois » et que le commun des Togolais se faisait mauvais sur l’appréciation qu’en ferait le gouvernement pour qui l’interdiction est devenue un principe. Mais plus de peur que de mal. Le pouvoir « autorise » les visites des détenus et meeting prévus. Le journal par la suite se demande s’il s’agit là du retour définitif à la raison. Le journal précise, par la suite, qu’au niveau du gouvernement on explique cette permission accordée à la C14 par une certaine bonne foi. Le journal indique que la Coalition à tout intérêt à faire preuve de vigilance, à lire entre les lignes surtout que le gouvernement demande à la Coalition de prendre les dispositions pour que les populations aident à retrouver les armes et qu’il y a craint que tout peut arriver lorsque les armes sont dans la nature. Le journal ajoute que le ministre de la sécurité de son côté invite les responsables de la coalition à prendre des dispositions sécuritaires idoines. « Il y a véritablement matière à inquiétudes si les autorités compétentes habilités à assurer la sécurité de tous sans distinction, convient la Coalition à cette tâche. Le journal demande donc de la vigilance au niveau des leaders de la Coalition.
L’Alternative, lui, indique que la C14 lance l’assaut et le gouvernement abdique. Pour le journal, c’est curieux que ce soit après la recommandation de la CEDEAO que le gouvernement retrouve la bonne foi. « Dans tous les cas, comme l’a dit un observateur, les choses ne seront plus comme avant », écrit le journal.
L’Eveil de la nation note que sur l’exécution des conclusions du dernier round du dialogue inter -togolais, le gouvernement et la C14 se testent la bonne foi. Pour le journal, cette fois-ci le gouvernement accepte les activités de la coalition pour voir son degré de maturité et éventuellement ne plus opposer de refus aux manifestations futures si jamais tout se déroule dans la sagesse. « En attendant, les Togolais attendent de voir qui des deux partis fera preuve de mauvaise foi », écrit le journal.
Togo Matin, lui parle de la face cachée de la tournée de l’ANC et fait cas « des prémices d’une guerre froide à la C14 qui ne dit pas son nom ». Le journal indique que le leader du Parti national panafricain ne souhaiterait pas de manifestation avant le sommet de la CEDEAO au cours duquel, les recommandes pour la résolution de la crise togolaise seront données. « Aussi légère qu’elle paraisse cette confidence d’une source bien introduite dans les arcanes du parti de Tikpi Atchadam relate une situation amère que vit la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise et que les leaders tentent d’occulter », écrit le journal qui note que les membres du PNP ont pu lire entre les lignes et prendre connaissance que la tournée du parti de Jean Pierre Fabre entre dans le cadre de la préparation du terrain en vue des prochaines échéances, tant de façon précise, les recommandations de la CEDEAO seraient un appel pressant à celles-ci. Le journal note donc que « le mur qui a tant résister pourrait se lézarder face à la feuille de route de la CEDEAO qui recevra l’assentiment d’une partie de la Coalition contrairement à l’autre dont l’ambition reste toujours une défiance aux règles de la République, la révolution ».
L’Eveil de la nation informe également que des militants du PNP dénoncent un acharnement de Fabre sur des ‘’villes martyrs’’. Le journal indique que dans des audio publiés par les militants du PNP, ceux-ci demandent à Fabre et compagnie à aller organiser ces meetings dans les villes qui somnolent encore comme Tsévié, Aného, Tohoun.
Par ailleurs, Liberté parle de péril dans les Ecoles nationales d’instituteur avec les enseignants qui boycottent les examens de fin de formation ce 16 juillet date de début des examens des élèves instituteurs. Le syndicat des enseignants entend protester contre les conditions d’organisations des examens. Le nombre d’enseignants retenus pour les corrections ne seraient pas élèves mais la rémunération de 14.000 CFA par personnes ne convient pas aux concernés.
Sur un autre plan, Liberté reprend un article de Koaci qui indique que le ministre Nigérian de l’Energie, des Travaux publics et du Logement, Babatunde Fashola, a annoncé mardi que les clients internationaux auxquels son pays fournit de l’électricité dont le Togo doivent régler leur impayés ou à défaut seront déconnectés du réseau. Le Canard Indépendant indique donc que la CEET est sur la sellette. Pour ce journal, ces menaces du Nigéria montre que les hommes ont certes changé à la tête de la CEET mis la gouvernance n’a pas changé.
Le Canard indépendant revient, en outre, sur la guéguerre dans le diocèse de Kpalimé et rappelle que le Vatican apporte son soutien à Mgr Alowonou mais les prêtres frondeurs répliquent. Dans une déclaration rendue publique mercredi, indique le jour, les prêtres frondeurs indiquent qu’ils n’ont jamais provoqué des troubles de quelque ordre que ce soit ni diffamer sous diverses formes l’évêque, la Hiérarchie ecclésiastique et l’Eglise. Les prêtres se disent prêt à assumer la perte de l’état clérical. « Cette perte de l’état clérical ne regarde que les droits et devoirs des Prêtres car selon le psalmiste et l’Eglise « on n’est Prêtre à jamais selon l’ordre du Roi Melchisédech », soulignent les prêtres frondeurs.
Par ailleurs, L’Union pour la Patrie informe que pour d’améliorer la préparation du budget et la gestion de la trésorerie, une assistance technique de l’UE au Togo est portée par le Fonds monétaire international.
Le même journal indique qu’il y eu une progression de 16,3 % d’entreprise créées au Togo courant 1er semestre 2018.
Par ailleurs, Togo Matin informe que l’ANVT et France Volontaire restituent les recommandations des rencontres de Lomé et de Niamey sur le développement international de réciprocité.
Le même journal informe que l’Université de Lomé se classe dans le top des 15 meilleurs de l’Afrique de l’Ouest.
Sur un autre plan, L’Alternative indique que depuis quelques jours, une limousine de marque Hummer H2 de 18 places défraie la chronique et suscite des débats sur les réseaux sociaux. Le journal renseigne que c’est la dernière trouvaille du fils de Gnama Latta, qui visiblement, a un faible pour des voitures de luxe. Mais le journal indique que Mathias Latta a immatriculé la voiture au nom d’un ménager habitant le même quartier que lui. « Au sein du régime RPT où le détournement, le pillage, le vol, la corruption sont des pratiques banales depuis 50 ans sur fond d’impunité, certains sont plus ou moins conscients qu’un jour, ils auront à rendre les comptes », écrit le journal qui ajoutent que ces derniers se précipitent pour brouiller les pistes en mettant leurs biens au nom d’autres personnes.
L’Alternative informe également que les Chinois sont au cœur d’un business de gravier qui échappe au fisc au Togo.
En sport, il est à noter le début la première étape du tour cycliste ‘’Grand prix de la Kozah’’ remportée par les Béninois.