Depuis le mardi 02 février 2021, le GMS, une entité de surveillance a fait son entrée dans le cadre de la riposte anti-Covid-19 au Togo, selon les informations recueillies par nos confrères de lomegraph.com. Elle serait créée par le gouvernement togolais et succède à la force Force Spéciale Mixte Anti-Pandémie (FOSAP), instaurée dès le début de la pandémie au Togo.
Ses missions ne seront autres que celles de la précédente force, c’est-à-dire, veiller à la sensibilisation et à l’application des mesures barrières instaurées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Togo.
Cette force est composée du personnel des forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires issus de la population civile. Elle sera supervisée par la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre la Covid-19.
Selon nos confrères, ce remaniement fait suite à des informations transmises au président de la République Faure GNASSINGBE par les Ministres de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, de celui de la Sécurité et de la Protection Civile et enfin de celui de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins dans un rapport conjoint.
Nous rappelons que nous n’avons pas eu connaissance du contenu de ce rapport donc ignorons pour le moment les véritables motivations de ce changement. Nous y reviendrons dans les prochaines publications.
EK