Togo/Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme : l’ONG AVeG démystifie l’autisme

Pour marquer la commémoration de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’ONG AVeG a organisé une conférence de presse ce samedi 6 avril 2019 à Lomé. Le but, faire connaitre cette maladie encore très peu connue.

Célébrée chaque 02 avril, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est l’occasion dans chaque pays de tomber le voile sur ladite maladie. Handicap parfois invisible, l’autisme est une trouble envahissant qui empêche le développement du cerveau. Il se manifeste souvent par un trouble de la communication ou encore un manque de socialisation chez les personnes atteintes de l’autisme.

En majeure partie les enfants à partir de l’âge de 3 ans sont susceptibles d’être diagnostiqués autiste. La maladie est causée par un diabète gestationnel, des troubles neurosensoriels ou encore la présence dans la famille d’un autiste.

Cependant, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) est encore très peu connu des populations. Au Togo, c’est l’ONG Autisme Vivre et Grandir (AVeG) qui va au front contre cette maladie. L’ONG crée en octobre 2015 ambitionne de mettre en place un centre de prise en charge afin de réussir la rééducation des enfants atteints et de faciliter leur réinsertion sociale. Ceci à travers la formation des professionnels de la santé et la prise en charge des enfants. Le projet qui compte 4 phases devra couter 860.252.000 FCFA.

Essodna K.