TOGO-Vogan/ Une prouesse médico chirurgicale à l’actif de l’Ong AIMES-AFRIQUE.

Dans le souci d’amener l’hôpital vers les populations, l’Ong AIMES-AFRIQUE était dans la préfecture de VO du 25 au 31 mars 2019 pour effectuer des opérations chirurgicales gratuites. Tenue sur une période de 6 jours, cette tournée médicale a permis de consulter gratuitement plus de 2.500 patients et 201 patients opérés avec succès et 9 en attente.

Après la région centrale (Blitra, Sotouboua, Tchamba), des plateaux (Tohoun), les médecins de AIMES-AFRIQUE ont posé leurs valises dans la région maritime plus précisément dans la préfecture de VO pour le compte d’une nouvelle compagne de mission chirurgicales. L’Ong s’était fixée comme objectif d’atteindre à un nombre maximal de projets dans le domaine de la santé. Ainsi des consultations médicales dans plusieurs cantons de la préfecture de VO.

Min. Victoire Dogbé ; Mme Sissoko Afi ; Dr Kodom

Au total 2620 patients sont consultés à savoir 845 premier jour dans le canton de (Drekpo – Mome et Katihoe) ; 828 au deuxième jour pour le compte du canton de (Togoville et Akoumapé) et 947 patients au troisième jours également pour le compte de deux préfectures notamment (Vo Ativé et Vo Koutimé). Pour le cas des opérations, 210 patients ont été opérer dans trois jours dont 190 en chirurgie viscérale et 20 en gynécologie.

Pour les cadres de la localité notamment le ministre Mme Victoire Tomegah-Dogbé, « c’est une occasion de toucher du doigt le travail abattu par des médecins bénévolats très dévoués » avant de renchérir que «c’est un sentiment de joie et de fierté de se savoir utile à la communauté des plus démunis et surtout une grande satisfaction eu égard à la réussite de la mission en terme de collaboration avec l’équipe local».

Il est à rappeler que les missions médico chirurgicales constituent la 2eme des 5 composantes du projet (Formation et renforcement des capacités des acteurs de la santé ; Promotion de l’éducation pour la santé sur les mass médias- Assainissement – les awards aux meilleurs acteurs de la santé…; Mutuelle de Santé et enfin la Caravane Ciné Santé Mobile ) de l’Ong.

Rencontre des parties prenantes à Vogan

Cette 2me composante met l’accent sur 4 activités phares à savoir :1. Consultations médicales spécialisées et opérations chirurgicales gratuites aux paysans2. Le renforcement du système de référence des patients en milieu rural et ceci grâce aux renforcements des capacités des médecins traditionnels de Vo3. La mise en place de l’Amicale des Malades Identifiés et Soignés par AIMES- AFRIQUE (AMIS AIMES-AFRIQUE)4. Le renforcement des capacités des Responsables des Formations Sanitaires (RFS) dans le diagnostic des 10 pathologies chirurgicales graves mais curables.Il est prévu dans le cadre de l’appropriation du projet, une rencontre de toutes les parties prenantes (Préfet, Maire, Directeur Préfectoral de la santé(DPS), les 10 chefs cantons, tous les Responsables des Formations Sanitaires (RFS) , les journalistes des 3 radios de Vo, les médecins traditionnels, les Agents de Santé Communautaire.., à la préfecture de Vogan du 1er au 3 Avril 2019.

Mission chirurgicales dans la préfecture de VO

Les villes concernées par le projet sont :
– Région maritime (VOGAN- Azanhoun)
– Région des plateaux (KPALIME- Amlamé)
– Région centrale (SOTOUBOUA – Blitta)
– Region de la Kara (KARA- Kante)
– Région des savanes (MANGO- Cinkassé)Ce projet de l’Ong AIMES-AFRIQUE soutenu par la Coopération allemande, l’Union Européenne, l’ONG AKTION Pit Togohilfe, le gouvernement togolais.

K D. AVOTOR