C’est un artiste au doigté exceptionnel que nous avions rencontré ce dimanche 18 mai 2022 dans les jardins du Musée des forges de Moisdon-La-Rivière en Bretagne (France) à l’exposition de sculpture organisée conjointement par l’association « Artis de la Mée », l’office du tourisme intercommunal et la commune de Moisdon-La-Rivière. Ses œuvres exposées présentent une touche particulière du travail des artistes togolais et parlent de son amour à travailler le fer et le bois, à les remodeler et à leur donner une nouvelle vie artistique.
« J’expose la sculpture en fer et la sculpture en bois et je présente ce matin la récupération de ferrailles que j’ai dénommée la protection qui est un assemblage de boulons qui couvre une autre forme de sculpture qui est signe de protection sur une entité. Là j’expose le bois sous la forme de la fécondité entre les deux sexes et là je présente la structure et l’assemblage d’un musicien guitariste et saxophoniste », nous dit l’artiste.
Komlan Dzigbodi kunakey connu sous le nom d’artiste Claudio est un amoureux de l’art et un virtuose aux multiples arcs pour qui il ne faut rien jeter, épousant la maxime de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
« Je travaille le fer comme structure, nous confie-t-il. Soudeur de profession je récupère tout ce qui est du fer jeté et usé et je les recrée pour leur donner une nouvelle forme je récupère le bois jeté et les retravaille, je vais chercher mes matières dans les déchèteries ».
Artiste plasticien confirmé, designer et conteur, Claudio tutoie le métal et le bois qu’il place au cœur de son travail. Il les crée, les assemble et les réalise pour leur offrir une renaissance artistique grâce à son savoir-faire et à son amour à travailler ces matériaux qui composent l’essentiel de ses œuvres artistiques.
Dans les jardins du Musée des forges de Moisdon-La-Rivière où il a exposé ses œuvres, les visiteurs se pressent pour découvrir la beauté de ses créations qui interrogent et alimentent leur curiosité d’amoureux et d’amateur de l’art. Ici Claudio expose des pièces composées d’assemblage de boulons, de fer et de bois. Sur chaque pièce, il place un message : protection, fécondité, musique, et le coq gaulois fait de métaux récupérés.
« Quand je vois le fer, je le prends, le dépose et l’observe. Le fer me parle et je l’écoute. Je suis ce que la matière me dit et c’est exceptionnel. C’est le fer qui me guide dans mes créations », nous dit-il, conquis.
Le critique d’art Deo Laison confiait de lui : « Claudio est agité par des interrogations fondamentales sur l’existence qui le plongent dans une tension permanente… Cette angoisse existentielle guide la main de l’artiste et explose en couleurs et en formes. Claudio tente ainsi d’interpréter cette énigme, ce pourquoi sans réponse de la vie et du monde ».
Claudio est polyvalent dans ses œuvres artistiques qu’il décline en 10 points à savoir : la récupération de ferraille, la peinture, la sculpture en bois, l’assemblage de bois, le collage, le moulage et modelage, le bas-relief, le design de produits, l’installation et la performance.
Artiste confirmé et pluridisciplinaire dans ses œuvres artistiques, Claudio considère que la grande masse des déchets recyclables doit retrouver une nouvelle vie et qu’il est judicieux de travailler dans cette optique. Il récupère la ferraille, les vélos, motos ou voitures dans les déchèteries et dans les garages, la taille à la soudure à l’arc, la plie et lui donne de nouvelles formes. Ses œuvres sculptées dans le fer et le bois transportent vers un Togo artistique profond et rappellent toutes ces années de travail accompli. Et il s’en sort très bien.
« Je sculpte dans mes œuvres la joie de vivre et la fraternité qui existent en Afrique et je suis fier de représenter mes origines dans mes créations. Un salon sans objets d’art est un salon vierge».
Claudio était à sa première participation à l’exposition de sculpture organisée par l’association « Artis de la Mée », l’office du tourisme intercommunal et la commune de Moisdon-La-Rivière dans les jardins du Musée des forges de Moisdon-La-Rivière. Pour lui cette rencontre est un grand pas dans sa vie d’artiste sculpteur.
« Participer à cette exposition est un grand événement pour moi en tant qu’artiste car exposer pour un artiste est un événement. Il n’est pas donné à n’importe qui d’exposer et ici je rencontre d’autres artistes et ces rencontres renforcent mon évolution dans mon travail d’artiste sculpteur. L’art dans son essence vit des rencontres d’échanges et d’événements ».
L’artiste sculpteur a commencé sa carrière depuis 1998 avec son exposition à la galerie marina-Varuna à Lomé après sa formation et l’obtention de son Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en soudure à l’arc artistique et ferraillage reçu au centre Caritas togolais en 1987. Il a à son actif plus d’une quarantaine d’expositions présentées au Togo, en Afrique et en France. Parmi ses expositions on peut citer l’exposition à l’état-major des forces armées togolaises en 2012 sur le thème : la paix et le désarment au Togo, l’exposition au festival international du film environnemental à l’institut français du Togo en 2016, l’exposition à la fondation Mamou Dafé au Mali, l’exposition à la galerie médiathèque des diasporas au Bénin toutes deux en 2016, l’exposition à la médiathèque l’envol à Martigné-Ferchaud (France) dans le cadre de la journée internationale des arts plastiques, l’exposition Galérie génie de la Bastille à Paris en 2020. Il vit et réside à Martigné Ferchaud en Bretagne.
Pour les organisateurs, cette exposition émane du désir des membres de l’association d’offrir un cadre d’expression aux artistes participants à l’exposition. Denis Thebaudeau, Président de l’association « Artis de la Mée ».
« On a organisé cette exposition pour présenter nos savoir-faire, nos activités et nos centres d’intérêt et accueillir nos clients pour qu’ils viennent profiter aussi de nos œuvres d’art. Nous sommes dans l’idée du partage et Ça fait 7 ans que nous organisons cette exposition »
Toute la journée de l’exposition, les organisateurs ont offert des plateaux de démonstration, des jeux de sculpture, des animations et des performances aux participants. Deux ateliers sculpture ont permis aux adultes et enfants de pouvoir réaliser des esquisses en terre et sellettes mises à leur disposition. L’exposition a réuni une trentaine d’artistes de la sculpture avec tous les matériaux, styles venus de la Vendée et des régions alentours. Parmi les exposants on peut citer Poulailler de la Thébaudière, Arti-Mus, Annette Lavigne et les sculptures Raku, Didier Gouet, Claudine Chapon, Patricia Grenier, Jivko Sedlarski, Patricia Guitton etc.
David Baini Djagbavi, Moisdon-La-Rivière, Bretagne France