Togo/ »Empower Ladies » : entretien avec Hamdiya Katchirika sur les serviettes hygiéniques réutilisables fabriquées localement

Pour ‘Empower Ladies’, une bonne hygiène menstruelle chez les jeunes filles contribue également à leur bien-être et à leur épanouissement. Voilà qui a conduit cette association, qui a fait de cette question l’une de ses priorités, à mettre tout en œuvre pour produire ses serviettes hygiéniques réutilisables. Des serviettes qu’elle compte offrir aux adolescentes démunies des milieux ruraux souvent confrontées à la précarité menstruelle par pauvreté. Dans cette interview, Hamdiya KATCHIRIKA, présidente-fondatrice d’‘Empower Ladies’, se confie sur ce produit.

Lisez-plutôt.

Société Civile Média :

On sait l’association ‘Empower Ladies’ très engagée aux côtés des jeunes filles pour leur épanouissement. Elle se bat d’ailleurs pour assurer leur confort menstruel à travers la distribution de serviettes hygiéniques. Pourquoi ‘Empower Ladies’ a-t-elle choisi de faire de l’hygiène menstruelle une de ses thématiques phares ?

Hamdiya KATCHIRIKA :

Parce que j’ai été marqué par l’histoire d’une adolescente que j’avais rencontrée au nord du Togo il ya quelques années. Après mes recherches et discussions avec d’autres filles j’ai réalisée qu’elles sont nombreuses dans ces situations, pour elles s’offrirent des serviettes hygiéniques est un luxe qu’elles ne connaîtront jamais. Étant donné que parler des menstruations est un tabous elles ne peuvent pas en parler et décide juste de rester à la maison quand elles ont leurs règles. Empower ladies veut contribuer à l’épanouissement socio économique et culturel de la jeune fille en milieu rural en mettant fin à la précarité menstruelle.

Dans ce combat qu’elle mène pour une bonne hygiène menstruelle de la jeune fille, l’association dispose désormais de serviettes hygiéniques réutilisables. Dites-nous, qu’est-ce que c’est au juste ?

Ce sont des serviettes que les filles peuvent utiliser quand elles ont leurs règles. Elles peuvent l’utiliser autant de fois qu’elles peuvent parce que ces serviettes sont réutilisables et lavables. 3 ou 4 peuvent suffire pour une longue durée.

En quoi cette serviette est-elle différente des serviettes hygiéniques classiques et de quels avantages supplémentaires dispose-t-elle ?

Leur différence se trouve dans le fait qu’elles soient lavables et réutilisables. L’avantage est qu’elles sont plus économiques et 100% bio, parce que nous n’utilisons que des tissus naturels pour leur fabrication.

Comment ses serviettes réutilisables s’utilisent-elles ?

Par rapport aux autres serviettes, il n’y a aucune différence dans la façon d’utiliser nos serviettes réutilisables. Il faut procéder exactement comme on le fait pour les couches ‘Vania’ que nous utilisons.

Les éléments utilisés pour sa fabrication épargnent-il les utilisatrices de tout problème de santé ?

Oui, il n’y a aucun danger à utiliser les serviettes d’Empower Ladies, aucun risque d’infection ou autres maladies. Comme je l’ai déjà souligné, elles sont fabriquées à base de 4 tissus bio.

Quelle sera alors la prochaine étape pour ‘Empower Ladies’, procéder à sa vulgarisation et permettre à toutes les jeunes filles d’en disposer ?

Oui, au niveau d’Empower, nous pensons toujours les offrir aux adolescentes démunies dans les milieux ruraux mais nous pensons les vendre à Lomé parce que la fabrication de ces tissus demande beaucoup d’énergie, de moyens financiers et matériels. Nous profitons ainsi pour faire un appel aux dons aux bonnes volontés. Nous recevons les dons aussi bien en espèces qu’en nature.

societecivilemedia.com