Togo : Grâce à la DOSI, l’entrepreneuriat rural prend corps à Afagnan

A vogan toujours présidée par le préfet

La DOSI, entendu par là, Délégation à l’Organisation du Secteur Informel, est en plein cœur d’Afagnan pour soulager les populations. La première session de formation sur l’entrepreneuriat rural a été ouverte ce lundi 5 août à l’hôtel Millénium à Afagnan dans la préfecture du Bas-mono.

Cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante A du projet national de promotion de l’entrepreunariat rural (PNPER).

Ouverture de la première session de formation sur l’entrepreneuriat rural à Afagnan préfecture du Bas-mono à l’hôtel Millénium

Durant 6 jours, les participants vont être armés pour créer et gérer leur propre entreprise. La formation va porter sur les fondamentaux de la création d’une micro-entreprise ce qui leurs permettra de contribuer plus efficacement à l’élaboration de leurs plans d’affaires pour la création effective, le développement et la consolidation d’entreprises rurales et formelles.

Afagnan a accueilli en effet la première session de formation en entrepreneuriat des promoteurs d’entreprises rurales dans le cadre de la mise en œuvre de la composante A du projet national de promotion de l’entrepreneuriat rural PNPER.

Il faut noter que suite à un recadrage du projet et surtout à sa mise sous tutelle du Secrétariat d’État, chargé de la finance inclusive et du secteur informel, la première composante du PNPER a été confiée à la délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI).

Le chef d’agence régionale de la DOSI-Maritime, Gnofam Mani K. Moïse, a une fois encore montré la bonne foi du gouvernement pour lutter contre le chômage dans les zones reculées.

D’après lui, il importe aux participants de savoir que tout est possible à celui qui sait se battre dans la vie. Les participants à cette formation ont 6 jours pour renforcer leurs capacités et se montrer plus aptes à créer et gérer leurs entreprises.

Le Préfet de la localité a tenu à féliciter la DOSI pour cette initiative.

Lancé il y a 5 ans, le PNPER veut faire la promotion de l’entrepreunariat sur toute l’étendue du territoire. Il est aujourd’hui sous la tutelle du secrétariat d’État auprès de la présidence de la République chargé de la finance inclusive et du secteur informel, aproduit des résultats plus visibles sur le terrain en seulement une année.

Image de la sensibilisation dans le canton de Tabligbo. C’était dans l’amphithéâtre de l’ENI de Tabligbo

En marge des formations, les sensibilisations dans les cantons des 4 préfectures éligibles au projet (Ave, Yoto, Bas-mono et VO) dans la région maritime se sont poursuivies.

Image de la sensibilisation dans le canton de Esse Godjin dans le Yoto cet après-midi pour la vulgarisation du projet

Ce lundi, la DOSI Tsévie était dans les cantons de gboto et Esse Godjin dans le yoto.

La Rédaction