Togo: le Sommet National du Leadership Féminin en cours à Lomé

Togo: le Sommet National du Leadership Féminin en cours à Lomé

S’il y’ a concept qui a pris de l’ampleur ces dernières décennies c’est bien le « leadership féminin ». Dans les pays en voie de développement, il fait la une des médias et présent dans tous les débats. Au Togo, ce le leadership féminin a pris de l’ampleur. Et plusieurs associations œuvrent dans ce sens. Dans la droite ligne de mettre l’accent sur ce concept dédié à la gente féminine, un sommet a pris corps depuis le 17 octobre à l’hôtel Mirambo à Agbalepedo pour mieux décortiquer ce concept.

En effet, le sommet National du leadership Féminin initié par l’ONG PPDC Africa, appuyée par les institutions de la république est à sa 5ème édition cette année. Il s’agit d’une rencontre nationale et annuelle de promotion du leadership Féminin pendant laquelle toutes les activités phares réalisées au Togo et identifiées dans le domaine du genre sont reconnues.

Le thème de cette année est « Quel leadership pour les jeunes en vue d’une insertion professionnelle plut souple ? ». Invité pour la circonstance, Kavengue Vincent d’un cabinet a expliqué aux jeunes comment être un bon leader en prenant sa personne comme exemple puis faire comprendre que le leadership n’est pas forcément d’avoir ou de créer seul son entreprise.

Selon Koudou Komi dovi, fondateur du PPDC AFRICA il s’agit d’ « un cadre d’évaluation, des actions, des réflexions de haut niveau visant en permanence à explorer ce dont les femmes ont besoin pour d’abord prendre conscience, puis développer, nourrir et soutenir leur leadership afin de l’atteinte de l’ODD5 sous l’égide de la politique nationale du genre ».

Les activités sont axées respectivement sous les thèmes : l’efficacité dans la gestion de carrières dans une organisation civile : pourquoi et comment et nuit du leadership Féminin, élection de la JFL 2019.