Togo : Plus 38 milliards FCFA pour le budget d’entretien du réseau routier en 2020

Le ministère d’infrastructure et des transports prévoit débourser plus de 38 milliards F CFA au titre du budget d’entretien du réseau routier pour l’année 2020.

Ces dix dernieres années le réseau routier togolais a connu beaucoup de modernisation suivant les règles de l’art. Le Togo passe de 1700 routes bitumées à plus 2000. Des infrastructures qui ont nécessité de gros investissement et donc seules les entretiens leurs permettent de prolonger leurs durées de vie et de résistance. La Société Autonome de financement d’Entretien Routier (SAFER) annonce qu’elle ne peut mobiliser que 14 milliards et il mettra donc en place une stratégie pour satisfaire les besoins en adéquation avec le budget disponible.

« Nous allons essayer de gérer les 14 milliards et les reparti dans les régions selon le poids de chaque région. Aujourd’hui notre réseau routier à un idéal total de 11777 kilomètre carré. Ces dégradations sont dues généralement aux nid de poules jusqu’aux déformations de celle-ci » à laisser entendre les responsables du SAFER.

La préservation du patrimoine routier est plus qu’impérieuse, et pour mener à bien à cet entretien, les services techniques sont appelés à veiller aux respects de la qualité et du délai dans l’exécution des marchés relatives aux travaux routiers.

D. Avotor