Togo Top Impact 2019 : Dr AGBALENYO KOSSI, meilleur entrepreneur rural de l’année

Dr Agbalenyo, en tenue traditionnelle blanche

La grande soirée de distinctions de l’édition 2019 de Togo Top Impact (TTI) s’est déroulée ce 30 novembre à l’hôtel 2 Février de Lomé. Un prestigieux événement qui met en exergue les acteurs Togolais dans les différents secteurs d’activités qui ont impactés positivement le pays au cours de l’année. Plusieurs personnalités ont été distinguées, dans dix (10) catégories dont celui «meilleur entrepreneur rural de l’année»

Après les deux phases de vote, c’est le Dr AGBALENYO Kossi qui a été plébiscité dans la catégorie des entrepreneurs ruraux.

L’homme au parcours exemplaire !

Biologiste Environnementaliste, Coordinateur de l’ONG AGIDE, spécialiste de la production des champignons et du compostage rapide par les champignons. Il a inventé en 2013, la technologie GIFERC, avec les produits Champigrow qui ont permis d’améliorer les rendements des cultures en agro-écologie. Il a contribué à la formation de plusieurs jeunes cadres à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Université de Lomé, à l’Institut National de Formation Agricole de Tové et au centre CIDAP de Baga. Il dirige plusieurs projets agroécologiques dans le pays.
Touché par les souffrances des producteurs de manioc à cause de la mévente de leur production, il entrepris des recherches depuis 2018 qui ont abouti à la transformation du manioc en alcool buvable, en alcool pharmaceutique et en bioéthanol gélifié pour faire le feu à la place du charbon. Ce dernier produit ouvre la voie vers la réduction de l’utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois, par conséquent la déforestation.

Pour rappel, le podium de cette catégorie est formé comme suit :

1- Dr AGBALENYO Kossi

2- AMEMAVO Manassé Mensah

3- AGBLEVON Komlavi Daniel

K . D. AVOTOR