Togo : une destination touristique renaissante en Afrique de l’Ouest

La journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre a été l’occasion pour le ministère en charge de ce secteur de faire un bilan des recettes du tourisme dans notre pays.

Les chiffres de 2018 montrent à suffisance que le tourisme se porte merveilleusement bien au Togo. Cette performance est dû à la progression des différents infrastructures, hôtelières, renouvellement des sites touristiques, et surtout le renforcement de capacités des acteurs du tourisme au Togo.

Le ministre en charge du tourisme et de la culture, M. Kossivi Egbetonyo a présenté les chiffres positifs de son ministère. En 2018, l’on note que le tourisme a généré 48 milliards FCFA de recettes au sous-secteur hôtelier. L’hôtellerie a créé 8000 emplois directs avec l’arrivée de 712.000 touristes. Le Togo a accueilli au total 145 236 touristes de plus qu’en 2017, pour des recettes en hausse de 3,3 milliards FCFA. En 2017 le pays de Faure Gnassingbé a enregistré en effet, 566 764 touristes pour des recettes hôtelières de 44,7 milliards.

Des chiffres en progression qui font du Togo une nouvelle attraction touristique en Afrique et surtout en Afrique de l’Ouest.

Le ministre du Tourisme n’a pas manqué de relever que son secteur peut être un moteur de développement. « Cette performance du secteur touristique togolais est un indicateur de la contribution que ce secteur peut apporter à l’économie nationale qui vise à l’échéance 2022 un taux de croissance de 7%. La croissance des activités touristiques contribuera pour une grande part, à l’atteinte des objectifs du PND. » A rappelé Kossivi Egbetonyo.

Il faut noter que chaque 27 septembre est célébrée la journée mondiale du tourisme. Cette année, l’Inde a été choisis comme pays hôte avec pour thème « Tourisme et emploi: un avenir meilleur pour tous ». L’objectif de cette journée est de sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique.

Sans Rancune