Costa Rica : Reconnaissance internationale pour le togolais Adiel Akplogan, un des pères de l’internet en Afrique

Adiel Akplogan, ce nom ne dira pas grand-chose à grand monde. Mais grâce à ses innovations et à sa vision, l’Afrique toute entière et surtout celle occidentale connait une grande pénétration de l’internet et une meilleure connectivité.

Adiel en effet, est l’un des pionniers de l’Internet, avec plus de 25 ans d’expérience diversifiée dans le domaine de la numérisation, des technologies de l’internet et de la gouvernance en Afrique et au-delà. Passionné par la technologie Internet et son impact sur le développement humain, il en est l’un des premiers acteurs en Afrique occidentale, ayant créé et aidé plusieurs fournisseurs de services Internet privés dans la région de l’Afrique de l’Ouest dans les années 90.

Pour ses diverses contributions dans l’avancement de l’Internet mondial et sur son continent, le Hall de la renommée de l’Internet a décidé d’intronisé Adiel Akplogan. Le togolais devient ainsi le seul africain à entrer dans le cercle fermé de ces personnes qui ont eu cette reconnaissance.

Ce qui a milité en sa faveur est sa contrubution à l’expansion et à la gouvernance de l’Internet en Afrique, notamment en tant que fondateur et Président Directeur Général du Registre Internet Régional pour l’Afrique – AfriNIC. Adiel a activement contribué à la mise en place de plusieurs organes de coordination technique en Afrique, tels que le Groupe des opérateurs de réseaux africains (AfNOG), l’Association africaine des gestionnaires de TLD (AfTLD), AfricaCERT, le Sommet Internet Afria (AIS), etc. Adiel est actuellement vice-président pour l’engagement technique mondial à la Société Internet pour les noms et numéros attribués (ICANN – www.icann).

Adiel Akplogan sera honoré lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée de l’internet 2019 le 27 septembre 2019 à San José, au Costa Rica. La cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée d’Internet peut être visionnée sur Livestream, à partir de 17 h 30 CST/MDT.

Il faut noter que le temple de la renommée d’Internet (en anglais Internet Hall of Fame), est un prix créé en 2012, et décerné par l’Internet Society (ISOC), qui récompense l’ensemble de la carrière d’une personne, en reconnaissance de ses contributions significatives au développement et à l’avancement d’Internet.

S. R