Technologies: les messages et publicités désormais payant sur WhatsApp

Par la rédaction
Ce n’était qu’une question de temps, car depuis le rachat de WhatsApp par le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, l’homme avait annoncé son intention d’aller vers une monétisation. C’est désormais chose faite. En effet, le mercredi 1er août dernier, le réseau social a officiellement lancé le processus de monétisation de l’application de messagerie.
Mark Zuckerberg a dévoilé de nouvelles options payantes pour les entreprises souhaitant communiquer avec les utilisateurs de la plate-forme. Et annoncé la prochaine arrivée de publicités. WhatsApp souhaite donc revoir son modèle économique en s’ouvrant plus aux entreprises. Pour toucher de nouveaux clients, elles auront désormais la possibilité d’acheter des publicités sur le fil d’actualités de Facebook, qui ouvriront directement une discussion sur WhatsApp.
Cette annonce intervient à une période pas très rose pour Facebook. Car, le réseau social a subi un plongeon boursier historique. L’entreprise a connu un ralentissement de sa croissance. Sa bourse a fondu de 119 milliards et ses utilisateurs n’ont augmenté que de 1,5%.
L’arrivée de la publicité marquera donc une véritable rupture pour WhatsApp car, ses fondateurs étaient au départ contre toute monétisation des messageries. En 2014, en rachetant WhatsApp, Zuckerg semblait partager cet avis. Mais le temps et les circonstances ont eu raison de sa position.
Essodna K.