TOGO : Top 10/Impact National Août 2019

Par ActuTogo🇹🇬

« A la fin de chaque mois, nous mettons la lumière sur ces dix togolais qui ont plus dynamisé le pays, car la jeunesse a besoin de reférence. »

Liste :
1- Marguérite SEWOA-LAWSON
2- Mazamessso ASSIH
3- Dr Serges Michel KODOM
4- Dr José Kwassi SYMENOUH
5- Gaspard Kodjo BAKA
6- Loïc LAWSON
7- Maxime Komlan MINASSEH
8- Pasteur EDOH KOMI
9- Frédéric Essokoyo Abass KABOUA
10- Richard Yendoutié NANE

MOTIVATIONS :

1- Marguérite SEWOA-LAWSON

Nana Benz de son état, la Directrice des établissements MANATEX fait son entrée dans ce classement. Mme Lawson qui a été la marraine de la 25è édition de l’élection Miss Togo qui a eu lieu le 24 Août dernier au palais des congrès de lomé, est aujourd’hui l’une des rares femmes togolaises qui peuvent encore aujourd’hui se targuer d’être une Nana Benz. Fille de Manavi Sewa Ahiankpor, qui fut la première commercante de tissus pagnes à avoir acheté la première «Mercedes Benz», elle ne ménage aucun éffort pour impacter le pays à travers ses multiples initiatives.

2- Mazamessso ASSIH

Secrétariat d’État, chargé de la finance inclusive et du secteur informel, elle est la tutelle du PNPER, FNFI, DOSI et School Assur. Dans le cadre du PNPER, la DOSI a initié une tournèe en ce mois qui a permis de former des entrepreneurs ruraux dans les cinq (05) régions du pays. Par ailleurs, la sécrétaire d’état a recemment rendu public les résultats des projets à savoir FNFI, PNPER, DOSI, School Assur. Des résultats positifs consolidant ainsi les impacts positifs sur le bien-être des togolais.

3- Dr Serges Michel KODOM

De la foire «made in Togo», aux actions sociales, il n’a pas été de tout repos durant ce mois d’août. En effet, Dr Kodom michel, président de l’ONG AIMES-AFRIQUE a fait déplacer des jeunes entrepreneurs de l’intérieur pour exposer leurs produit à la foire ; pour la rentrée 2019-2020, docteur Kodom Michel offre deux jolis bâtiments scolaires à l’EPP Yadè-Sodè ; Des médecins de AIMES AFRIQUE Allemagne ont éffectué du 12 au 16 Août dernier une mission médico-chirurgicale de pose de prothèse de hanche qui a permi la réalisation d’une dizaine de prothèses de hanche aux patients recensés et retenus par l’ONG à la Clinique Internationale Dr Kodom de Lomé.

4- Dr José Kwassi SYMENOUH

Il est le président de l’Institut Supérieur de Droit et d’interprétariat (ISDI). Il a décerné le 16 août derniers, des diplômes de fin d’études à 275 étudiants en parcours « Licence » et « Master » à la première promotion issue de cet établissement spécialisé dans la formation des sciences juridiques. C’était au cours d’une cérémonie solennelle de remise de diplôme a été présidée par le ministre de l’Enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle, Tairou Bagbiègue. Ils sont formés en Licence (Droit public et Droit privé) et en Master ( Droit des affaires et fiscalités, Droit de l’entreprise, Droit des marchés publics, délégation de service public et partenariats publics-privés, et Droit des collectivités locales).

5- Gaspard Kodjo BAKA

Président du Comité Nationale Miss Togo, Il y a 25 ans qu’il a initié cet événement culturelle qui, désormais, tient une place de choix dans l’agenda des évenements majeurs de l’année au Togo. La 25è édition de ce concours a livré son verdict le 24 août dernier au Palais des congrès de Lomé avec l’élection de YOMBO Aïda comme la reine de la beauté togolaise.

6- Loïc LAWSON

Le Président de l’UPF – Togo (l’Union de Presse Francophone) fait parti de ce classement pour leur action d’envergure sur le don de sang en ce mois d’août. L’ organisation de journaliste qu’il préside a sû mobiliser les journalistes togolais à faire ce geste se don de sang pour sauver une vie, alors que le Togo connait actuellement une grave pénurie de poches de sang conduisant les populations à s’en procurer dans les pays frontaliers.

7- Maxime Komlan MINASSEH

Le Directeur général de MAXKOM Sarl, agence promotrice de la foire Adjafi qui bat son plein actuellement à Lomé fait parti de notre Top10 du mois. En effet, au fil des années, l’organisateur de cette foire ne cesse d’innover en multipliant des initiatives qui mettent en lumière les entrepreneurs togolais. La Foire Adjafi est devenu l’un des événements phare au Togo en période de vacances.

8- Pasteur EDOH KOMI

le responsable de l’association MMLK revient dans ce Top 10. Il a été très actif durant ce mois, avec son rôle qui est d’être la voix des sans voix.

9- Frédéric Essokoyo Abass KABOUA

Député de Danyi, le président du MRC fait son entrée dans ce classement mensuel pour ses différentes actions dans cette localité où les populations vivent encore dans la précarité. Depuis les élections législatives du 20 décembre passé, l’Honorable Abass Kaboua fait parti de ces rares parlementaires qui sont proches de leurs populations en effectuant de petites actions pour le développement de cette localité. Il a d’ailleurs pris en charge plus d’une vingtaine d’infirmiers, et aussi d’enseignants volontaires qu’il paient à ses propres frais.

10- Richard Yendoutié NANE

Le capitaine courage et dorssard 10 de l’équipe de football de D1 ASCK a fait son entrée dans ce classement, pour avoir qualifié son équipe à la prochaine étape de la ligue africaine des champions. Avec un gabarit loin d’impressionner, il est toujours au charbon avec cette éternelle envie d’aller de l’avant, Nane, grace à son but à lomé, a permis aux conducteurs de l’équipe ASCK de valider le 25 août dernier à Lomé leur billet pour la prochaine étape des préliminaires de la Ligue africaine des champions. Ce dimanche, le club togolais a remporté par un but à zéro le match retour face aux Buffles de Borgou du Bénin après le match-aller a été sanctionné par un match nul à Cotonou. Nous signalons que Nane, a réussit une saison 2018-2019 brillante, précision, sobriété et grinta, sont les maitres mots qui caractérisent ce joueur dont le talent n’est plus à démontrer.

@Août 2019

#TTI2019