TOGO : Top 10/ Impact National Février 2019

Par ActuTogo🇹🇬

Liste :

1- Kako NUBUKPO
2- Ingrid A. AWADE
3- Marc Ably BIDAMON
4- Yark DAMEHANE
5- Souleymane RACHID
6- Groupe TOOFAN
7- Edwige MENSAH
8- Wilfried DABIRE
9- Darwin Yawovi AGBEWONOU
10- Essy KODJO

MOTIVATIONS :

1- Kako NUBUKPO

L’économiste togolais Kako Nubukpo a multiplié des sorties en ce mois de janvier pour défendre ses positions sur la question du Franc CFA. Professeur de son état, il pense que le Franc CFA est économiquement inefficace, socialement inéquitable, politiquement illégitime et historiquement indigne pour les 160 millions d’Africains francophones qui l’utilisent.

2- Ingrid A. AWADE

Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), elle vient d’initiér un projet de construction d’hôpital de référence pour réduire les évacuations sanitaires afin de permettre la prise en charge les populations malades à Lomé. La construction de cet hôpital de référence dénommé « saint Pérégrin » a été lancée le 15 février dernier par le président de la République. Le cout total pour la réalisation des travaux est estimé à 17 milliards de FCFA cinq fois moins qu’un hôpital classique, selon le responsable des travaux et de l’équipement de l’hôpital.

3- Marc Ably BIDAMON

Ministre des mines et de l’énergie, il a doté au nom du gouvernement le village de Kountoum d’une mini centrale solaire le 26 février dernier. Ceci est une suite logique de la mise en oeuvre de l’axe 3 du PND.

4- Yark DAMEHANE

Le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, dans sa lutte sans merci contre les cybercriminels, multiple les mesures pour assurer la sécurité des populations togolaises.

5- Souleymane RACHID

Responsable de l’agence Gold Communication, il encourage et soutien la musique togolaise par de multiples initiatives. Pour preuve la 4ème édition « The Heroes », un évènement Award qui prime les acteurs du Showbiz togolais.

6- Groupe TOOFAN

Le duo formé par Master just et Barabas, a été fait ambassadeur national de l’UNICEF le 27 février 2019 à Lomé, pour la promotion des droits de l’enfant et son bien-être.

7- Edwige MENSAH

Elle a été aussi faite ambassadrice nationale de l’UNICEF comme les Toofan

8- Wilfried DABIRE

Il est le promoteur du concept Ted Talks, Ted Show, TeD’x à Lomé. Par ce concept, il veut provoquer et motiver la jeunesse togolaise à révéler tout son potentiel. Son concept promeut une autre idée, celle de l’optimisme qui vivifie et catalyse l’action. La deuxième édition a eu lieu le 9 février dernier à Lomé.

9- Darwin Yawovi AGBEWONOU

Agbewonou Darwin Yawovi vient de remporter le concours 2019 du Total Startupper de l’année, gagnant à ce titre une récompense de 8,2 millions FCFA. Le jeune entrepreneur aura su convaincre le jury par son projet, « SOS System », une application de gestion des sinistres et de secourisme, dotée de paramètres d’alerte et de géolocalisation.

10- Essy KODJO

Elle est une sérial entrepreneur qui a son actif 3 entreprises à ce jour, elle est la présidente de jeunes entrepreneurs togolais BeCoNet. Essy Kodjo se présente toujours avec une petite pointe d’humour. Cette diplômée de HEC Montréal investi aujourd’hui dans le design et la création. Elle a lancée en 2012, sa société, Perles et Pagnes, spécialisée dans les accessoires de mode ethniques, avant de se diversifier dans la décoration d’intérieur. Elle a partagé son expérience avec la jeunesse togolaise en intervenants à la deuxième édition du TEDxTokoin, qui a eu lieu le 09 février 2019 à Lomé.

«Célébrer le Togo qui réussit»

#TTI2019