TOGO: Top 10/Impact National Juillet 2019

Par ActuTogo🇹🇬

« le développement, pour qu’il soit profitable à tous, exige la participation de tous. Il n’est pas l’affaire d’une seule personne, ni d’une petite élite » : Éloi Pidalani PIGNAN

Liste :

1- Gbondjidè Koffi Gervais DJONDO
2- Robert DUSSEY
3- Emmanuel ADEBAYOR
4- Johnson Kueku-BANKA
5- Sergio BENISSAN
6- Adamas KOUDOU
7- Edem D’ALMEÏDA
8- Kossivi TIASSOU
9- Bemah GADO
10- Pidassa François N’WEBIDA

MOTIVATIONS :

1- Gbondjidè Koffi Gervais DJONDO

L’homme qui fait honneur au Togo vient de publier un ouvrage intitulé « l’Afrique d’abord ». Discret, tenace et rigoureux, Gervais Koffi Djondo est l’une des grandes figures de la réussite africaine et du panafricanisme économique. Soucieux de faire connaître sa contribution africaine à la jeune génération, Gervais Koffi Djondo se confie à l’historien Elikia M Bokolo, qui a su camper le jeune natif de Ouidah, « métropole symbolique du destin de l’Afrique », dans ses premiers pas d’entrepreneur opiniâtre, inspiré par ses parents.
« L’Afrique d’abord », ouvrage dense et documenté, vise à démontrer que le regroupement des États d’Afrique en entités plus grandes, allié au développement du commerce interafricain, favorise la réussite et suscite le respect. Il invite les jeunes en quête de modèles, à s’inspirer des idées du Président Djondo et de sa riche expérience, pour construire l’Afrique de demain.

2- Robert DUSSEY

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, a procédé, le 2 juillet 2019 au lancement du projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’Extérieur officiellement lancé le 1er avril dernier. Il devrait permettre à la diaspora togolaise de participer efficacement au développement du Togo.

3- Emmanuel ADEBAYOR

Le footballeur togolais a été récompensé pour sa belle carrière footballistique lors de la 6e édition de la nuit du football qui a eu lieu le 27 juillet à Lomé. Plusieurs autres légendes du football continental ont été primées au cours d’un dîner de gala.

4- Johnson Kueku-BANKA

Directeur du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF Lomé), il a lancé en ce mois la 3è édition de la foire « Made In Togo », qui regroupe les opérateurs économiques de tous les secteurs d’activités de l’économie togolaise pour l’exposition des produits réellement fabriqués au Togo. Placée sous le thème : « Valorisons et consommons les produits locaux », cette édition de la foire « made in Togo » se déroule du 26 juillet au 5 août prochain.

5- Sergio BENISSAN

Le promoteur de la marque Sergio de l’équipementier togolais Sergio Sport était encore au rendez-vous de la nuit du football africain qui a eu lieu à Lomé. Il a participé activement à l’organisation de ce grand événement du football continental que notre pays a eu l’honneur d’accueillir. La marque Sergio continue de tisser sa toile sur le continent, une marque qui était déjà présente dans presque toutes les grandes compétitions de l’UFOA et dans beaucoup de pays africains.

6- Adamas KOUDOU

Il est le promoteur et gérant de la structure Natuthé Kinkeliba. Il vient de lancer le programme dénommé « Les clés du devenir opérationnel » à l’intention des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des primo-entrepreneurs pour former ces derniers en entrepreneuriat. Le programme de formation est destiné à accompagner efficacement tout jeune en matière de recherche ou de création d’emploi, de valorisation de soi et de succès professionnel. Il devra permettre aux participants d’avoir désormais des aptitudes nécessaires pour être opérationnelles, c’est-à-dire être capables de servir à un poste dans l’entreprise d’autrui ou une entreprise créée par soi-même.

7- Edem D’ALMEÏDA

Le Directeur et Co — fondateur du Groupe AFRICA GLOBAL RECYCLING, spécialisé en gestion et valorisation de déchets recyclables a lancé en ce mois de juillet sa première usine de recyclage à Lomé. Edem d’almeida, veut faire du Togo un pôle d’excellence sur la question de la gestion des déchets. En outre, il veut accompagner les Jeunes, les femmes et les coopératives pour une création de divers modèles de transformation à travers les déchets.

8- Kossivi TIASSOU

Ce journaliste togolais a été récompensé par le Sénat de l’économie allemande le mardi 9 juillet 2019. Il a reçu le Prix Carl von Carlowitz pour le développement durable 2019-2020 au cours d’une soirée de gala, sur la colline de Petersberg, près de Bonn. Ce prix est une belle reconnaissance pour des années de travail de ce journaliste officiant depuis 2005 à la radio de droit allemand Deutsche Welle. Il vient s‘ajouter au prix des Nations unies « UN Land for Life Award », en 2015, où nominé, il est arrivé en 4ème position.

9- Bemah GADO

L’ONG STADD qu’il préside à installée en ce mois de juillet 70 poubelles sur la plage de Lomé en présence de SEM l’ambassadeur de France, du Président du Cluster maritime de l’Afrique Francophone, et de la représentante de l’OIF, madame Maïmounatou Dialo. Pour rappel ce jeune togolais avait été sélectionné le mois dernier en tant qu’expert dans le domaine de la gestion des déchets plastiques pour prendre part à la 56ème réunion du conseil d’administration du fonds pour l’environnement mondial (FEM) à Washington aux USA avec 20 autres pays du monde entier.

10- Pidassa François N’WEBIDA

Le verdict des examens de fin d’année académique 2018 – 2019 a été rendu en ce mois de juillet. Comme chaque année, il y a des apprenants qui se sont distingués avec leur moyenne. Parmi ceux là, il y a N’WEBIDA Pidassa François qui est arrivé 1er du Togo au BAC 2 avec une moyenne 18,94 en série D ; il vient du Lycée Scientifique Robert Mattle de Sotouboua. Par ailleurs, le 1er au BAC 1 série C4 du Togo est MPETEYE Jacintho Edouado Mawuli Koffi du Collège NDA Lomé avec une moyenne de 18,85. Au BEPC , on a 03 premiers qui se tiennent. 1er DAO Koboyanda Essaie du CPL Don Bosco de Kara de moyenne. 1er ex PERE SEMDOTSO Warou et arrive du CPL La Salle/Savane et 1er ex YAO Lepiliwa Essowazi Arnaud du Collège Chaminade de Kara. Il ont tous enregistré une moyenne de 19,94.

« Célébrer le Togo qui réussit »

#TTI2019