TOGO : Top 10/ Impact National Juin 2019

Par ActuTogo🇹🇬

Liste :

1- King Papavi MENSAH
2- Sandra Ablamba JOHNSON
3- Charles Kokouvi GAFAN
4- Pdt Akakpovi GAMATHO
5-Michel-BAGNAH
6- Pascal AGBOYIBO
7- Frédéric DOVI-AKUE
8- Mablé AGBODAN
9- Yvon KOUDAM
10- Urbain AMOUSSOU

MOTIVATIONS :

1- King Papavi MENSAH

L’artiste de chanson togolais était l’invité du président equato-guinnéen le cadre de la Fête de la musique à Malabo, où il a donné deux concerts live sur la scène de l’Institut français de Malabo (Guinée équatoriale), les 21 et 22 juin 2019. King Mensah a eu droit à un accueil très chaleureux de la part de milliers de Togolais venu le rencontrer à sa descente d’avion. En marge de ces concerts, King ayant eu vent de certaines divergences qui minent les différentes associations de Togolais résidant en Guinée Equatoriale a dû ôter son manteau de chanteur pour se parer de celui de facilitateur. Il a réuni toutes les associations de Togolais de ce pays et leur a prodigué de sages conseils. Il les a invités à cultiver l’amour du prochain, la fraternité, bref à y vivre comme une seule famille. Il n’a pas manqué aussi de les inviter à apporter, chacun à sa manière, sa pierre à la construction de la nation togolaise.

2- Sandra Ablamba JONHSON

Ministre et responsable de la cellule Climat des affaires à la présidence de la République, elle est coordonnatrice du Forum Togo-UE, qui a eu lieu les 13 et 14 juin dernier. Plus de 600 participants, dont la moitié d’Européens, se sont retrouvés à Lomé pour évaluer les possibilités d’investissements dans plusieurs secteurs clés comme la logistique, l’industrie et l’agriculture. Beaucoup de résolutions ont été prises à la fin du forum pour dynamiser l’économie togolaise dans les prochaines années.

3- Charles Kokouvi GAFAN

Dans le cadre du forum Togo-UE, le Président Directeur Général de Bolloré Transport & Logistics Togo a élu pdt de la Chambre de Commerce Européenne au Togo.

4- Pdt Akakpovi GAMATHO

En cette période d’élections municipales, le président de la Cour Suprême multiplie les sorties et communiqués pour donner des détails sur le processus électoral en cours. Ceci dans le but de rassurer les acteurs sur la régularité dans l’organisation de ces élections.

5- Michel-BAGNAH

Président du conseil d’administration de TEOLIS, l’ex-responsable de grands comptes chez IBM Global Services veut désormais permettre à chaque togolais d’accéder au haut débit. Michel Bagnah est aussi porteur d’un autre projet, la communauté de production et de diffusion digitale multicanale de contenus audiovisuels africains. Il investit aussi dans des projets à forte valeur ajoutée technologique comme dans d’autres pays ouest-africains.

6- Pascal AGBOYIBO

Parmi les crèmes des avocats d’affaires les plus influents, se trouve le franco-togolais Pascal Agboyibor, du Cabinet Orrick Rambaud Martel. Sur 350 dossiers étudiés, 50 ont été retenus. Le franco-togolais Pascal Agboyibor occupe le 2 rang. Les critères sur lesquels sont basés le classement sont « le nombre de dossiers traités, leur complexité, les montants en jeu, mais aussi la diversité des pays concernés, ainsi que l’utilité économique et sociale de chaque projet ».

7- Frédéric DOVI-AKUE

Il est le fondateur et actuel Directeur général de Do Pharma SA, une usine pharmaceutique de production de fluides intraveineux au Togo, première du genre à s’installer en Afrique de l’Ouest francophone. Son laboratoire pharmaceutique a une capacité de production de 18 millions de poches par an et vend au Togo et aux pays de la région. Il emploie une petite centaine de collaborateurs.

8- Mablé AGBODAN

Créatrice de mode, elle a ouvert un magasin de mode à Lomé, sur la route de l’aéroport. Elle prépare pour 2020 une exposition itinérante de ses productions dans plusieurs pays grâce au soutien du réseau des Alliances françaises. Elle fait la fierté du Togo.

9- Yvon KOUDAM

Le concepteur de l’application Kondjigbalê a remporté en ce mois, le 1er prix du concours « Pitch your start up idea »

10- Urbain AMOUSSOU

Il est un jeune écrivain togolais, ingénieur biologiste de formation. Il est notamment l’auteur de : Trente ans et toujours entrepreneur, (AGAU Editions, 2018, Lomé-Togo). Il a également publié en 2018, toujours chez AGAU Editions, le premier volet de Les Afropreneurs, qui aborde les différentes idées de projets pour jeunes entrepreneurs. Il a organisé en ce mois une présentation à l’endroit des jeunes entrepreneurs.

«Célébrer le Togo qui réussit»

#TTI2019