TOGO : Top 10/ Impact National Mai 2019

Par ActuTogo🇹🇬

Liste :

1- Cina LAWSON
2- Edoh Edem AMENOUNVE
3- Dr Serges Michel KODOM
4- Anani Koffi
Dogbe-SEMANOU
5- Fodoh LABA
6- Aklesso Kader SANDJA
7- Laurent TAMEGNON
8- Pasteur EDOH KOMI
9- Loïc LAWSON
10- Sam KODO

MOTIVATIONS :

1- Cina LAWSON

Elle a été honorée en ce mois. La ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques du Togo a décroché un prix spécial de la prestigieuse école Harvard. Elle a décroché le prix du « Alumni Public Service Award » de la Harvard Kennedy School (HKS) jamais octroyé à une femme en Afrique. Elle devient la 1ère femme politique africaine à décrocher ce prix.

2- Edoh Edem AMENOUNVE

Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé a été décoré ce 22 mai par le président de la République Faure Gnassingbé dans l’Ordre du Mono. Il a reçu l’insigne d’ « Officier de l’Ordre du Mono », une reconnaissance pour son rôle de pionnier dans la structuration du marché financier au Togo, son pays d’origine, sa participation à la mise en place de la BRVM et au-delà, sa contribution au rayonnement international de son pays.

3- Dr Serges Michel KODOM

Avec le projet Villes Santé Togo piloté par son association AIMES-AFRIQUE, il était à une rencontre d’échange le 18 Mai 2019 au Palais royal de Mango, Chef-lieu de la Préfecture de l’OTI, entre la coordination régionale de AIMES-AFRIQUE et les chefs syndicaux, les chefs de villages, les chefs de quartiers, les journalistes, les ONG, les associations des jeunes, des femmes, les CVD, ainsi que les CDQ du canton de Mango. 5 villes à savoir Vogan, Kpalimé, Sotouboua, Mango et Kara ont été retenues parmi les 10 villages de AIMES AFRIQUE pour expérimenter ce projet.

4- Anani Koffi
Dogbe-SEMANOU

Il a décroche le prix Louis D’hainaut. Ceci, pour sa thèse intitulée : « Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo ». Louis D’hainaut est un prix international qui est décerné chaque année par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014 à tout chercheur universitaire de la francophonie ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’un établissement membre du réseau de l’AUF .

5- Fodoh LABA

Le Togolais a permis à son club, la Renaissance Sportive de Berkane de prendre une option pour le sacre final en Coupe de la confédération de la CAF. Elle est historique, la première finale de compétition continentale pour la Renaissance Sportive de Berkane. Face au Zamalek du Caire ce 19 mai 2019, Berkane réalise la bonne opération en remportant la finale aller.

6- Aklesso Kader SANDJA

L’association «Baba Sandjisco Kader» dont il est le président a été au chevet des fidèles musulmans en ce mois de ramadan. L’association a fait don de vivres, nourritures et autres aux fidèles à l’occasion de ce mois de ramadan, mois de jeûne chez les musulmans du Togo et du monde entier.

7- Laurent TAMEGNON

Dans le cadre de la 5e édition d’« INNOV’UP», le Président du Conseil National du Patronat du Togo, Laurent TAMEGNON a été l’invité d’honneur. Pour ce modèle de réussite en affaires, il s’agissait de partager son parcours entrepreneurial avec la cinquantaine de participants en mettant l’accent sur les difficultés connues par rapport à l’environnement des affaires et les choix stratégiques ainsi que les opportunités qui existent pour réussir dans le secteur privé.

8- Pasteur EDOH KOMI

Avec son Mouvement Martin Luther King, il continue de lutter pour le respect des droits des milliers des togolais pour que ces derniers puissent avoir des conditions décentes de vie et de travail. Les actions du MMLK consiste à promouvoir, défendre et protéger les droits de l’homme.

9- loïc LAWSON

Directeur de publication du journal Flambeau des Démocrates, a été élu à la tête de la section togolaise de l’Union internationale de la presse Francophone (UPF), lors d’une Assemblée générale tenue en ce mois de mai à Lomé.

10- Sam KODO

Jeune inventeur togolais, il a mis au point une nouvelle invention. Après l’ordinateur solaire, le robot VT-Bot (enseignant virtuel), entre autres, il vient de concevoir un drone agricole.

«Célébrer le Togo qui réussit»

#TTI2019