Liste :
1. ADJAMAGBO Johnson Brigitte
2. AKAKPO Midamegbe
3. AKOUMANY Andrée
4. ATADEGNON Fidèle
5. AWADÉ Ingrid Ataféinam
6. BAKO Mariama
7. DABOYA Awa Nana
8. DJAGBA Foussena
9. GUEZERE Charlote
10. HOHOUETO Évelyne
11. JOHNSON Ablamba Sandra A.
12. KADJAKA Abougnima Molgah
13. LAWSON Cina
14. LAWSON-HOGBAN Latré-Kayi Edzona
15. LEGUEDE Candide
16. LEGUEZIM Balouki Bernadette
17. NABOURÉMA Farida
18. PALI – TCHALLA Elisabeth Essodolom
19. TOMEGAH DOGBÉ Victoire
20. WOBENOU Afi (Commerçante)
Le vote pour cette première phase se déroulera du 30 décembre 2018 au 12 janvier 2019. Le lien et le numéro via lesquels se fera le vote se seront communiqués demain.
#TogoTopImpact2018
Les motivations :
1. ADJAMAGBO Johnson Brigitte
Femme politique, et juriste,
ADJAMAGBO Johnson est la secrétaire générale de la convention démocratique des peuples Africains (CDPA). Coordinatrice de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, elle s’est fait remarquer par son leadership à assumer ce rôle à la tête d’un regroupement politique composée essentiellement d’hommes. Elle est une femme politique qui assume ces convictions et défend ses idées avec force et rigueur, pour démontrer que les femmes sont capables d’assumer n’importe quelle responsabilité.
2. AKAKPO Midamegbe
Cadre de Ministère, elle est originaire du moyen-mono. Akakpo est une femme qui inspire plus d’un par son parcours. Rigoureuse et méthodique, cette juriste de formation est l’un de ces femmes au Togo qui bravent d’énormes difficultés et luttent pour un monde juste. Attachée à sa localité, pour laquelle elle se déploie sans compter, cette dame poursuit son engagement avec des actions sociales qu’elle ne cesse de réaliser pour le bonheur des populations.
3. AKOUMANY Andrée
C’est l’un des plus grands visages de la sphère économique togolaise, elle est la directrice générale de la compagnie T-Oil. Femme influente, madame Andrée Akoumany ne se repose pas sur ses lauriers mais accorde sa vie professionnelle a agir pour le rayonnement de la structure dont elle assume la direction. C’est une femme qui inspire la jeune génération.
4. ATADEGNON Fidèle
Femme commerçante, elle est une femme d’affaire togolaise qui fait partie aujourd’hui des femmes qui ont réussi dans le commerce au Togo. Elle est responsable d’une société spécialisée dans la bonneterie et elle emploie aujourd’hui directement ou non des centaines de togolais qui dépendent du fruit de sa grande force et de son humanité. C’est un acteur de la vie sociale qui se distingue par ses soutiens multiples aux démunis.
5. AWADÉ Ingrid Ataféinam
Titulaire d’un DESS en contrôle de gestion et système d’information et diplômée en sciences de gestion, Ingrid Ataféinam AWADE est l’une des femmes les plus dynamiques et influentes au TOGO. Elle a commencé une vie professionnelle parsemée de défis et de succès. Ingrid Ataféinam AWADE a débuté sa carrière en 2000 à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Elle a occupé aussi un poste de responsabilité au Fonds GARI et à la Société de gestion et d’intermédiation du Togo (SGI), une filiale de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) basée à Abidjan. Pendant longtemps, Ingrid Ataféinam AWADE a été Directeur général des impôts où elle a su combiné défis et responsabilités pour réaménager le secteur fiscal. Cette expérience lui a value d’être nommée par décret présidentiel fin janvier 2014, à la tête de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), poste qu’elle occupe jusqu’en mars 2017 où elle été nommée à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss).
6. BAKO Mariama
Directrice de West African Fats and Oil (WAFO) Industry, la branche industrielle du groupe Abayoko. Agronome de formation, Mariam Bako a eu un parcours atypique avant de voir ses rêves prendre corps. Elle a débuté par la vente en détails de produits manufacturés et a gravi les échelons du monde des affaires pour être aujourd’hui, l’une des rares femmes industrielles du Togo et d’Afrique de l’Ouest. Elle ambitionne de devenir l’un des fournisseurs les plus fiables des produits de qualité issus de l’huile de palme dans la sous-région.
7. DABOYA Awa Nana
Médiatrice de la république et coordinatrice du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), elle a entamé cette les phases des indemnisations des victimes des événements de 2005, dans les cinq (5) régions du pays. Des milliers de victimes ont été indemnisées sur les 682. Ces opérations qui se font partie des recommandations de la CVJR visent à apaiser les cœurs des victimes et de leurs proches.
8. DJAGBA Foussena
Originaire de Dapaong (grand nord du Togo), région la plus pauvre du pays, Foussena Djagba quitte le Togo dans les années 1993 afin de poursuivre ses études au Ghana voisin. Elle intègre l’“Alliance Française’’ d’Accra, d’où elle sort quelques années plus tard nantie d’un diplôme supérieur bilingue en assistance de direction et en communication. Elle occupe successivement les fonctions de Directrice des Opérations (Afrique de l’ouest) dans l’agence sud-africaine “Africa Soccer Television’’ en 2001, et de Manager Générale de “Global Media Alliance’’ (Ghana), organisateur chaque année du “CNN African Journalists Awards’’. En 2008, elle fonde “Zsport International Ltd’’, une agence de communication spécialisée dans le football et dont elle est la directrice générale à ce jour. Désormais, son temps est partagé entre ses fonctions de chef d’entreprise et ses activités politiques.
9. GUEZERE Charlote
La journaliste togolaise Charlotte Guezéré est désormais une leader officiellement nominée par l’association SEPHIS. La première édition du Forum International du Leadership Féminin s’est tenue le 21 juillet dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire en marge de programme « African Women of the Future » (AWF). Au cours de cet évènement, cinq jeunes femmes parmi lesquels Charlotte Guézéré ont officiellement reçu leurs arrêtés de nomination comme Ambassadrice de SEPHIS. Ainsi est – elle mandatée par l’association pour former d’autres jeunes femmes leaders africaines.
10. HOHOUETO Évelyne
Elle a accédé au poste très convoité de magistrat à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA. Secrétaire Exécutif de la Commission nationale Ohada, La togolaise portée cette année au poste de magistrat de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
11. JOHNSON Ablamba Sandra A.
Elle est la coordonnatrice de la Cellule Climat des Affaires à la présidence de la République. Elle fait son entrée dans ce classement grâce au bon résultat du Togo dans le rapport Doing Business 2019 de la Banque Mondiale où le pays passe du 156è rang au 137è. Ce classement qui consacre une progression du Togo de 19 points en variation annuelle, prouve tout le travail qu’à accompli Mme Johnson et son équipe en matière de facilitation des affaires. Signalons que dans ce classement, le Togo est le 2ème top performer en Afrique avec les réformes qu’il a validées ; il est également la 4ème économie la plus attractive de l’espace Cedeao et la 2ème de l’espace UEMOA.
12. KADJAKA Abougnima Molgah
Femme togolaise, Molgah Abougnima est souvent décrite comme une femme qui a un cœur de maman et à l’écoute des jeunes. L’on pourrait rallonger la liste de ses qualités comme dame très motivée pour qui, fierté et dignité riment avec efficacité en toute chose. Une motivation qui l’aura projeté il y a quelques années au rang de présidente honoraire de la chambre nationale des notaires du Togo. La vie professionnelle de Maître Kadjaka ne tourne pas essentiellement qu’autour du droit. Elle évolue également dans le social ; à travers des actions qui visent à impacter positivement la vie de ses concitoyens. Elle milite dans plusieurs associations car étant très sollicitée pour apporter son coup de main. Présidente d’une association qui œuvre pour le bien être morale et matériel, de la veuve, de l’orphelin, de l’enfance déshéritée, elle n’hésite pas à soutenir les nécessiteux.
13. LAWSON Cina
Elle est la ministre des postes et de l’économie numérique. Au cours de cette année, elle a entreprit beaucoup de reformes dans le secteur des postes et télécommunications au Togo. L’un des évènements phares ayant marqué cette année fut sans aucun doute le passage du Togo à la 4 G. Étant l’un des rares pays dans la sous-région à ne pas avoir dépassé le cap de la 3G, le Togo a décidé d’améliorer la qualité de sa connexion en passant le cap de la 4G. Un fait qui va à l’actif du ministère des Postes et de l’Economie Numérique. Elle a introduit la loi sur la cybercriminalité qui a été adopté par le parlement le 7 décembre dernier.
14. LAWSON-HOGBAN Latré-Kayi Edzona
Joueuse dans son enfance, la Togolaise Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban est devenue la première femme membre de la commission des arbitres de la CAF, pour laquelle elle a officié pendant les CAN féminines. Elle est désormais arbitre-instructrice de la FIFA et attire de plus en plus de femmes africaines dans l’arbitrage.
-Joueuse de football, basket et handball et athlète au cours secondaire
– première femme arbitre de football du Togo au plan national et international
– L’une des deux premières femmes membres du Comité Executif Comité Olympique du Togo
– Ancien membre du Comité Exécutif de la fédération togolaise de football
– première femme présidente de la commission centrale des arbitres du Togo
– Première femme instructeur d’arbitres de la CAF et de la FIFA en Afrique
– Première femme chef de département de l’arbitrage du Togo et en Afrique
– première femme membre de la Commission des Arbitres de la CAF
– Ancienne Directrice du stade Municipal de Lomé
15. LEGUEDE Candide
Directrice de Innov’Up, un centre entrepreneurial des femmes d’affaires. Elle œuvre pour la promotion de l’entreprenariat féminin en général et en particulier celui des jeunes. Femme battante, elle ne cesse d’initier des rencontres afin de partager des expériences et des connaissances avec les jeunes entrepreneurs. Son leitmotiv consiste à susciter la réussite en ses jeunes entrepreneurs.
16. LEGUEZIM Balouki Bernadette
Ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, elle incarne la vivacité du commerce national. De part ces différentes actions, elle se bat pour le developpement du commerce togolais.
17. NABOURÉMA Farida
Diplômée en relations internationales à la « School of International studies», cette journaliste et bloggeuse s’est engagée comme porte – parole des sans voix. A son actif, un essai intitulé « La pression de l’oppression » dans laquelle elle va à l’encontre du pessimisme, du fatalisme et de l’attentisme dans lesquels sont plongés les personnes opprimées et qui les empêchent de se soulever contre leurs oppresseurs.
Très active, elle s’est plus illustrée sur les réseaux sociaux où elle est prise en exemple par une jeunesse de plus en plus engagée. Elle a été nominée dans le classement des 100 jeunes les plus influents du continent en 2018.
18. PALI – TCHALLA Elisabeth Essodolom
Sage-femme de formation, elle entre dans le monde des affaires dans les années 80 et évolue dès lors dans le secteur maritime. Première femme en Afrique de l’ouest à se lancer dans la vente des produits cosmétiques, après 15 années passées à exercer le métier de sage-femme, elle depuis plus de 20 ans dans le domaine maritime. Elle est la première femme africaine à disposer d’un parc pour l’importation des véhicules. A ce jour, son parc embauche au moins 700 personnes, sans parler de la société de manutention et de la fondation Soif Togo. Marraine de Wima (Women in Maritime in Africa) Togo, elle milite pour l’émergence des femmes dans le domaine maritime. Celle qui est aussi, la présidente directrice de la Société Togolaise du Karité (STK) a été fait en 2017 «Ambassadeur de Paix-Mondiale» par la FPU-Togo. Que ce soit dans le domaine maritime ou dans tout autre secteur d’activités, cette grande femme s’est battue pour se faire un nom.
19. TOMEGAH Victoire DogbéMinistre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, elle a fait de son ministère une plateforme essentielle dans l’accomplissement des objectifs du gouvernement en matière d’entrepreneuriat. Souvent au côté des jeunes entrepreneurs sur le terrain, elle inspire de par son énergie, son influence et son dynamisme.
20. WOBENOU Afi (Commerçante)
Symbole de réussite, elle est partie de rien pour bâtir aujourd’hui un véritable empire commercial. Elle incarne à ce jour un des modèles de réussite de la gent féminine basée sur le courage, l’abnégation et la persévérance face aux obstacles qui se sont dressés face à elle.
Le comité d’organisation