TTI 2018/Présentation des finalistes Act 4 : catégorie de la personnalité politique de l'année

Dans une année dominée par la politique, ils sont nombreux à avoir marqué l’esprit des Togolais. Voici la présentation des cinq (05) finalistes dans la catégorie de la personnalité politique de l’année au Togo Top Impact 2018.
Plein feu sur les cinq (05) finalistes par ordre alphabétique…
FABRE Jean-Pierre

Président de l’Alliance Nationale du Changement, Jean Pierre Fabre s’est positionné comme un acteur incontournable de la scène politique togolaise en 2018. Très sollicité dans les activités de la C14, il a été de tous les déplacements lors du dialogue et des rencontres avec les facilitateurs en vue d’une résolution de la crise togolaise. Attaché à son image d’homme politique proche du peuple, il a effectué une tournée au cours de laquelle il a rendu visite aux blessés et détenus afin de leur apporter son soutien. Tournée qui l’a conduit à Cherponi ou il a apporté un soutien moral et financier aux exilés togolais qui étaient au Ghana.
GNASSINGBÉ Éssozimna Faure, le Président de la République

Il a réalisé de grandes performances économiques et sociales en 2018. Le Chef de l’État, S.E.M. Faure E. Gnassingbé s’est démarqué en 2018 sur le continent par son implication dans la libéralisation de l’espace aérien africain, il a présidé en personne en mai dernier, à Lomé, la quatrième Réunion du Groupe de travail ministériel sur le Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA). Sur le plan national, le président de la République n’a pas été de tout repos durant l’année 2018. Conseils des ministres, rencontres internationales, visite dans des localités de l’intérieur du pays, lancement du plan national de développement (PND), et des projets comme le MIFA pour l’épanouissement de la population togolaise ; les partenariats signés lors du sommet chine afrique etc…
TAAMA Koumandega Gerry, le nouveau député

Entrepreneur et acteur politique, l’homme du NET n’a pas été de tout repos en cette année. Il aura eu le mérite durant cette d’avoir fait beaucoup de sorties médiatiques dans lesquelles il a fait des propositions de sortie de crise. Il fait partie de ces acteurs politiques togolais qui ont une démarche plus ou moins scientifique. Son mérite cette année, c’est d’avoir à plusieurs reprises saisies le gouvernement avis des propositions de réformes constitutionnelles. Outre la politique, Gerry Taama est un chef d’entreprise qui emploie plusieurs jeunes togolais dans pluieurs secteurs d’activités. Sur le plan humanitaire, il a apporté sa pierre à la rénovation du CEG Nyékonakpoè, en offrant un bâtiment de 4 classes et 80 tables-bancs pour un coût total de 3,9 millions sur fonds privés. Il a été élu député lors des dernières législatives.
THON KODJOVI Aubin

Révélé au public togolais sous la coupole de la Togolese Foundation, une organisation qu’il a fondée et qui prône une fédération des actions de la diaspora pour avoir plus d’impact et le développement participatif, Dr Kodjovi Aubin Thon est actuellement le président du Mouvement NoVi, une organisation à but non lucratif qui se veut travailleur pour un Togo soudé et émergé. Expert en Leadership et en Administration, celui qui est également, chef d’entreprises au Togo et aux USA, où il a vécu près d’une vingtaine d’années déjà, il a pu s’imposer dans le paysage politique togolais à travers ses sorties médiatiques et ses nombreuses actions. Rien que l’année dernière par exemple, le jeune leader, la quarantaine à peine, à financer la construction d’école, organiser des séances de formations foraines à l’endroit de la jeunesse sur le développement participatif et l’auto-prise en charge, organiser des tournées sur le plan national et international, et multiplier des rencontres à l’international en faveur du Togo. Plus encore, difficile de passer sous silence sa proposition de sortie de crise rendue publique le 20 juillet 2018 dont l’essentiel sera retenu par les chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO dans leur feuille de route, 10 jours plus tard. Un succès sur le plan politique pour celui qui a déjà annoncé ses intentions en décembre 2016 d’être candidat à la magistrature suprême en 2020.
TIKPI SALIFOU Atchadam

Invisible sur le terrain, le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam reste influent sur la scène politique togolaise. Il a le mérite d’avoir réuni 14 formations politiques au sein d’une coalition afin de porter plus haut les revendications de l’opposition togolaise.
#TogoTopImpact2018
Le comité d’organisation