TTI 2019 : découvrez les nominés de la catégorie Meilleur Entrepreneur rural de l’année

20, c’est le nombre d’entrepreneurs ruraux nominés dans cette catégorie pour cette édition 2019 de Togo Top Impact. Découvrez la liste..

Liste :

TTI 2019 : découvrez les nominés de la catégorie Meilleur Entrepreneur rural de l'année

  • AMEMAVO Manassé Mensah (28%, 1 090 Votes)
  • AGBLEVON Komlavi Daniel (23%, 896 Votes)
  • ALADJON Woèlid (22%, 845 Votes)
  • AGBALENYO Kossi (17%, 667 Votes)
  • TEWOU René Novissi Dodzi (4%, 149 Votes)
  • MALOU Ignace (2%, 73 Votes)
  • SODJI Messan Roger (1%, 55 Votes)
  • TANKO Ismaël (1%, 48 Votes)
  • TCHAKONDO Aboudoul-Kabirou (1%, 29 Votes)
  • AMOUZOU D. Julien (1%, 27 Votes)
  • AGUI Kokou (0%, 8 Votes)
  • AKATAGA Ewoè Gladys (0%, 7 Votes)
  • YENTOUMI A. Dane (0%, 6 Votes)
  • DOGBO Yao Dodzi (0%, 5 Votes)
  • FARÉ Kossi (0%, 3 Votes)
  • AGOSSOU Kossi (0%, 2 Votes)
  • AHOSSI Komi (0%, 1 Votes)
  • POUSSON Bidoyim (0%, 0 Votes)
  • KANGATE Ibrahim (0%, 0 Votes)
  • SOUNOU Fonstè (0%, 0 Votes)

Total Voters: 3 911

Loading ... Loading ...

1. ALADJON Woèlid
2. AGBALENYO Kossi
3. AGBLEVON Komlanvi Daniel
4. AGOSSOU Kossi
5. AGUI Kokou
6. AHOSSI Komi
7. AKATAGA Ewoè Gladys
8. AMEMAVO Manassé Mensah
9. AMOUZOU D. Julien
10. DOGBO Yao Dodzi
11. FARÉ Kossi
12. KANGATE Ibrahim Producteur d’anacardes
13. MALOU Ignace
14. POUSSON Bidoyim
15. SODJI Messan Roger
16. SOUNOU Fonstè
17. TANKO Ismaël
18. TCHAKONDO Aboudoul-Kabirou
19. TEWOU René Novissi Dodzi
20. YENTOUMI A. Dane

Motivations

1. ALADJON Woèlid

Promoteur de l’entreprise AL-Walid Agrobusiness, il est spécialisé dans la production et la commercialisation des produits agricoles biologiques notamment le Soja et le sésame l’arachide etc. Pour une superficie totale de plus de 2500ha Al-Walid a fait une livraison de 3400 tonnes dans le compte de la campagne agricole 2018-2019. La structure Al-Walid fait certifier ses productions par Ecocert dans les normes Européennes (CE ) et Américaine ( NOP ). Accompagné par une équipe de jeunes universitaire dynamique, Woèlid a su susciter un engouement dans le monde paysan dans la préfecture de Dankpen. À ce jour, il est considéré comme un jeune leader dans la préfecture et inspire beaucoup d’autres jeunes de par sa bravoure et son travail bien fait qui a permis à des milliers de producteurs d’élever leurs niveaux de vie. Sa structure intervient dans les préfectures de Dankpen, Kanté, Oti sud et nord et très bientôt sur toute l’étendue du territoire togolais.

2. AGBALENYO Kossi

Biologiste Environnementaliste, Coordinateur de l’ONG AGIDE, spécialiste de la production des champignons et du compostage rapide par les champignons. Il a inventé en 2013, la technologie GIFERC, avec les produits Champigrow qui ont permis d’améliorer les rendements des cultures en agro-écologie. Il a contribué à la formation de plusieurs jeunes cadres à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Université de Lomé, à l’Institut National de Formation Agricole de Tové et au centre CIDAP de Baga. Il dirige plusieurs projets agroécologiques dans le pays.
Touché par les souffrances des producteurs de manioc à cause de la mévente de leur production, il entrepris des recherches depuis 2018 qui ont abouti à la transformation du manioc en alcool buvable, en alcool pharmaceutique et en bioéthanol gélifié pour faire le feu à la place du charbon. Ce dernier produit ouvre la voie vers la réduction de l’utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois, par conséquent la déforestation.

3. AGBLEVON Komlanvi Daniel

Fonctionnaire de son état, Daniel a vu et continue par voir avec impuissance ses ainés de la fonction publique crever dès leur admission à la retraite. Pour empêcher les autres de subir le même sort, Daniel a lancé un cabinet (WGC-Sarl) pour accompagner sur 5 ans tout fonctionnaire de l’administration togolaise à avoir une plantation d’orangers. Un projet qui connaît un succès car accepté par plusieurs fonctionnaires et aussi des retraités. Outre son projet d’orangers, il a mis en place une boulangerie moderne avec les pains et friandises à base de farines issues des produits du terroir : pain à base de manioc, d’igname, soja ; ce qui constituerait un marché d’ecoulement de certains produits locaux.

4. AGOSSOU Kossi

Producteur de maïs

5. AGUI Kokou

Directeur de la ferme CEFA spécialisé dans la conduite des volailles et cultures maraîchères. Agui vit à Bouladé dans l’Assoli. Il est spécialisé dans l’agriculture maraîchère et l’élevage de pondeuse, des cocquets.

6. AHOSSI Komi

Producteur de cacao

7. AKATAGA Ewoè Gladys

Femme battante, elle est plus connue sous le nom de MAMAN Soja. La directrice des établissements Maman Soja du Togo a pour vision d’amener le consommateur à opérer un choix responsable des produits à consommer à base de soja afin de préserver sa santé. Des années d’expérience ont permis à MAMAN SOJA, une entreprise togolaise de référence en traitement de Soja, de s’approprier un savoir-faire impressionnant lui valant la production d’une multitude de produits dérivés du Soja. L’huile de Soja, Tea de Soja, Couscous, biscuit, viande saucisse de Soja, et surtout l’antibiotique liquide de Soja, sont les principaux produits alimentaires de MAMAN SOJA. Elle est basée dans la ville de Kpalimé.

8. AMEMAVO Manassé Mensah

Il producteur d’une race exceptionnelle d’igname dans son champ dans la région des plateaux précisément dans la zone d’Avetonou. Il cultive les ignames « Manassé» sur une superficie de 8 hectares.

9. AMOUZOU D. Julien

Il est le responsable de l’établissement le PAYSAN spécialisé dans la production, le conditionnement et la commercialisation des semences de céréales et légumineuses à graines.
Production du miel aussi. Il est basé à Sokodé-Lama-Tessi. M. Julien AMOUZOU, emblave differentes cultures notament maïs, riz, soja, niébé pour plus de 100 ha. Il retient certains jeunes qui ne se déplacent plus vers le Nigeria en leur créant un revenu décent grâce aux activités agricoles. Il commercialise les semences sur tout le territoire national et même dans certains pays de la sous region.

10. DOGBO Yao Dodzi

Concepteur de logiciel bancaire hors paire, DOGBO Yao Dodzi est distingué en 2018 comme Bâtisseur de l’économie africaine. Grand passionné de l’agriculture, Il est le promoteur de AVEPALM, spécialisé dans la transformation des noix de palme en huile de palme et huile palmiste à Assahoun 55 km de route de Kpalime. il dispose d’un cabinet international. Il emploie beaucoup de jeunes et accompagne plusieurs femmes qui travaillent dans la transformation des noix de palme et huile de palme et huile palmiste. 200 femmes directement touchées et 400 emplois indirects avec une production annuelle de 3500 t d’huile de palme et d’huile palmiste. Pour 2019, il a lancé les reflexions sur la mise en valeur des bas fonds dans la préfecture de l’Avé pour la production du riz et emis l’idée de concours du meilleur pain à base de farines locales. Ce qui a amené plusieurs jeunes à se lancer dans des formulations de farine panifiable.

11. FARÉ Kossi

Marié et père de famille, Faré Kossi, agriculteur de bikpassiba à 405 km au nord de Lomé, n’a rien à envier à un fonctionnaire. Grâce à la culture d’ignames, il a réussi à améliorer ses conditions de vie.

12. KANGATE Ibrahim

Producteur d’anacardes.
La filière anacarde, il y a dix ans était presque inexistante et pratiquement négligeable. Ces dernières années, les projecteurs sont tournés vers ce produit agricole qui ne cesse de faire des producteurs des millionnaires. M. Ibrahim aujourd’hui l’un des producteurs qui impressionne dans ce domaine au Togo. Il est basé dans la région centrale.

13. MALOU Ignace

Pisciculteur. Docteur Socioéconomiste, entrepreneur, Malou Ignace est dans le domaine piscicole. Il a une ferme commerciale à Blitta et une ferme à caractère pédagogique à Kara pour les besoins de l’Université de Kara.

14. POUSSON Bidoyim

Producteur de maïs dans le village de Kikpassassine Natchitikpi. Il cultive du maïs sur une superficie de 30 hectares.

15. SODJI Messan Roger

Responsable de Association Mieux Etre Pour Tous, il est un producteur de maïs. Dans sa ferme ferme-orphelinat de Badja-Avédji (Sodji-kopé) dans la préfecture de l’Avé, il à son actif 60 ha de maïs emblavés chaque année avec une production de 144 tonnes soit un rendement de 2,4t/ha dégagée à la grande saison culturale 2019, un périmètre maraîcher, deux (02) étangs piscicoles avec trois pêches par semaine régulièrement pour la consommation, 612 habitants dont 532 enfants orphelins en charge avec une consommation de 300 kg de maïs/jour (environ 108tonnes/an de maïs), mise en vente du reste du stock dans son volet promotion de l’entrepreneuriat à travers un système de crédit en nature aux jeunes filles formées par l’ONG et installées à des points de vente à Lomé (pour d’autres besoins de l’ONG AMEPT), Un complexe scolaire (du cours primaire au lycée), un centre de formation artisanal et une unité de soin de santé primaire. Son centre est en partenariat avec l’INFA pour la formation des enfants en Agriculture.

16. SOUNOU Fonstè

Producteur de soja

17. TANKO Ismaël

Aujourd’hui, il est l’un des acteurs les plus influents du secteur agricole togolais. Il est plus connu avec sa startup, Tanko Timati qui produit et commercialise depuis peu, des purées de tomates fraiches pour le marché local et régional.
La transformation des produits agricoles locaux par la création de la valeur ajoutée fait partie de ses priorités. Mais, Tanko est aussi depuis quelques moments dans l’élevage des lapins et autres. Son challenge, c’est d’offrir des purées de tomates aux familles à revenu modeste.

18. TCHAKONDO Aboudoul-Kabirou

Officier de l’ordre du mérite agricole lors du dernier forum national du paysan Togolais, Aboudoul-Kabirou Tchakondo a le mérite de protéger et valoriser le rônier, un genre de palmiers qui prospère au nord-Togo. En lien avec les objectifs de développement durable, Aboudoul-Kabirou à partir des fruits de rôniers, produit du jus « Juro », une véritable boîte à pharmacie à consommer sans réserve.

19. TEWOU Novissi Dodzi

Dynamique, il est le promoteur de l’entreprise CAT SARL ( COMPTOIR AGRICOLE DU TERROIR) basée à Notsè. Tèwou est président de l’association des Ruraux épanouis du Togo, qui vise l’accompagnement des ruraux et dans la transformation des produits agricoles notamment le manioc et le soleil. Il a la forte conviction que la terre ne trompe jamais. Dans son petit quartier à Mawonou dans la ville de Notsè (91 km de Lomé/Togo), Dodji prône un modèle d’entreprise rurale et solidaire fera tâche d’huile au Togo et en Afrique. Il est porteur d’un ambitieux projet, baptisé « projet villages 2000 hectares ».

20. YENTOUMI A. Dane

Il est producteur de café dans les Grands Plateaux. Incontestable dans son domaine, il avait été décoré par le premier ministre lors de la 11e édition du forum national du paysan Togolais qui a eu lieu dans la ville de Kara cette année. Son café a été qualifié comme ayant  » de la force et de la douceur, une certaine amertume, des arômes simples ».

#TTI2019

Célébrer le Togo qui réussit

Le Comité d’organisation