TTI 2019 : découvrez les nominés de la catégorie Meilleure Organisation dans le Social et l’humanitaire

15, c’est le nombre de nominés dans cette catégorie pour cette édition 2019 de Togo Top Impact. Découvrez la liste..

Liste :

1. AIMES – AFRIQUE
2. Amnesty International Togo
3. ANAVIE
4. ATBEF
5. Centre Sichem
6. Compassion international
7. Fondation ASAAL
8. Fondation Hanns Seidel Togo
9. ********
10. ONG AMEPT
11. ONG Dimension Humaine
12. ONG PAFED
13. ONG STADD
14. Plan Togo International
15. SOS Village d’enfants Togo

Motivations :

1. AIMES – AFRIQUE

AIMES-AFRIQUE est l’abrégé de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique. Première ONG africaine spécialisée dans l’ Humanitaire Médico- chirurgicale, connue par son slogan « amener l’hôpital vers les populations » rurales et défavorisées. Outre les missions médico-chirurgicales foraines organisées (Plus de 25.000 consultations spécialisées et 2.039 opérations chirurgicales gratuites déjà réalisées en 2019), l’ONG AIMES-AFRIQUE parcours les villages du Togo et de la sous-région Ouest-Africaine pour promouvoir le sens de la responsabilité sociale et du volontariat travers son axe stratégique V, qui est le Développement Communautaire avec la mise en oeuvre de plus de 50 projets par an regroupés dans 10 domaines d’intervention. Elle est l’initiatrice en cette année, du projet Villes-Santé au Togo (PVST) qui a 5 compsantes (Formations/Renforcement des capacités des acteurs ; Organisation des missions médico-chirurgicales ; Mutuelles de santé ; Vulgarisation du code de la santé publique du Togo; Caravanes Santé Ciné-Mobile) à l’intérieur du Togo notamment à Vogan, Kpalimé, Sotouboua, Kara et Mango où plus de 750 Comités de Pilotage (Prefectoraux, Cantonaux et Villageois) ont été installés dans le cadre de l’exécution dudit projet. Sans oublier, l’installation cette année des Clubs de AIMES AFRIQUE dans les 2 Universités publics du Togo (Kara et Lomé).

2. AMNESTY INTERNATIONAL TOGO

L’organisation internationale de défense des droits de l’homme a entre autres actions organisées en 2019 le forum national des jeunes. »Jeunes acteurs de la réconciliation, éducation à la citoyenneté et aux droits humains, au service de l’unité nationale « .

3. ANAVIE

L’association Nos Années de Vie, de promotion des droits des personnes âgées au Togo a initié plusieurs actions cette année dont une journée de marche dénommée « marche pour la santé » le 28 Septembre en partenariat avec le réseau Watch.

4. ATBEF

L’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial lancé à Lomé le projet intitulé « prévenir les violences sexistes et les violations des droits sexuels et reproductifs des adolescentes pour réduire les grossesses précoces au Togo » et organisé, du 15 au 25 juillet, une campagne de dépistage gratuit des lésions précancéreuses du col de l’utérus et VIH à Lomé et de ses environs.

5. CENTRE SICHEM

Il détient une ferme école dénommé SICHEM et intervient dans la formation et le suivi des projets agricoles dans le cadre du projet de « Appui à la formation professionnelle des jeunes en particulier des filles en entrepreneuriat agricole au Togo ». Il accompagne aussi des orphelins sur le plan éducatif, social et culturel.

6. COMPASSION INTERNATIONAL

L’ONG qui est au petit soin des enfants déshérités n’a pas dérobé à sa tradition cette année avec la célébration de la journée de l’enfant africain à agoe nyive et les distributions de kits scolaires à la rentrée.

7. FONDATION ASAAL

La Fondation basée dans la région centrale, plus précisément dans la ville de Bassar à oeuvré à établir des actes de naissance aux enfants en milieu scolaire. Elle a aussi apporté des solutions idoines aux problèmes sociaux que rencontrent les populations de la région.

8. FONDATION HANNS SEIDEL TOGO

Elle attribue des d’études aux bacheliers et étudiants Togolais et organise des ateliers de formation à l’intention des forces de l’ordre pour une « police citoyenne ».

9. *******

10. ONG AMEPT

La ferme-orphelin YOVOKOPE de l’ Association Mieux Être Pour Tous, Située à Badja-Avédji (Sodji-kopé) accueille 532 orphelins et démunis logés, nourris et formés à la ferme. L’orphelinat a à son actif 60 ha de maïs emblavés chaque année avec une production de 144 tonnes soit un rendement de 2,4t/ha dégagée à la grande saison culturale 2019, un périmètre maraîcher, deux (02) étangs piscicoles avec trois pêches par semaine régulièrement pour la consommation, 612 habitants dont 532 enfants orphelins en charge avec une consommation de 300 kg de maïs/jour (environ 108tonnes/an de maïs), mise en vente du reste du stock dans son volet promotion de l’entrepreneuriat à travers un système de crédit en nature aux jeunes filles formées par l’ONG et installées à des points de vente à Lomé (pour d’autres besoins de l’ONG AMEPT), Un complexe scolaire (du cours primaire au lycée), un centre de formation artisanal et une unité de soin de santé primaire.

11. ONG DIMENSION HUMAINE

ONG de développement communautaire qui développe des projets de promotion, protection et défense de droits humains, d’éducation, de santé et de l’environnement.

12. ONG PAFED

Le Programme d’appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée à organisé des séances éducatives pour les leaders communautaires et les jeunes filles dans les lycées envie d’encourager la scolarisation dès le bas âge et vulgariser le concept de  » Femme Rôle Modèle  »

13. ONG STADD

Elle promeut le développement durable par des actions de protection de l’environnement. Le recyclage des déchets et la disposition de poubelle publiques sont certaines de ses actions.

14. PLAN TOGO INTERNATIONAL

L’organisation a piloté des projets pour la scolarisation et l’épanouissement des enfants, surtout la jeune fille à l’instar de « Girls Get Equal ».

15. SOS VILLAGE D’ENFANTS TOGO

Présente depuis 40 ans au Togo, Elle prend en charge aujourd’hui 428 enfants, privés de prise en charge parentale, répartis dans 39 familles d’accueil SOS de Lomé, Kara, Dapaong et Atakpamé.

#TTI2019

Célébrer le Togo qui réussit

Le Comité d’organisation