- *France: Nicolas Sarkozy écope de trois ans d’emprisonnement dont un an ferme*
Les voiles sont tombées sur le procès de Nicolas Sarkozy ,l’ancien président Français. Il à été condamné à trois ans d’emprisonnement dont une ferme, à l’issue d’un long procès acheminé le lundi 1er mars 2021 pour impliquation dans une affaire de corruption dites « des écoutes ».
Nicolas Sarkozy était accusé d’avoir voulu obtenir des informations confidentielles auprès d’un magistrat à la cours de cassation en 2014 dans le cadre de l’affaire Bettencourt, précise le journal le parisien.Il aurait donc négocier l’affaire en promettant un poste au sein du gouvernement à ce magistrat.
Son avocat Me Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert n’échapperont pas à justice. Ils écopent des mêmes peines dont la suspension pour son avocat d’exercice de sa profession pendant 4 ans.
Âgé de 66 ans, Nicolas Sarkozy devient ainsi le premier président Français à être condamné à prison ferme et le deuxième condamné après Jacques Chirac suite à l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris en 2011.Pour ses proches, le combat de Sarkozy n’est pas terminé, il va faire appel.