Anié, localité située à 180 km au nord de Lomé dispose désormais d’un marché à bétail. Il a été inauguré ce jeudi 22 avril à l’issue d’une cérémonie à laquelle a pris part l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Joaquin Tasso Villallonga.
Financé à plus de 62 millions de FCFA par l’Union Européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), cette nouvelle infrastructure marchande est composée entre autres d’un parc dont la capacité d’accueil est estimée à plus de 2000 boeufs, de plusieurs blocs dont un bâtiment administratif constitué d’un local de vigil, de deux grands bureaux et de sanitaires, un autre bloc comprenant un hangar de vente de 50 places et de toilettes de 2 WC, d’une salle d’eau, de 2 urinoirs et 2 lavabos.
L’objectif, est de renforcer la structuration de la filière bétail et permettre aux milliers de familles d’éleveurs de trouver de meilleurs débouchés et de bénéficier d’un prix rémunérateur.
« L’ infrastructure vise à promouvoir une transhumance apaisée et le développement local dans le contexte de la décentralisation en cours au Togo » a laissé entendre l’ambassadeur de l’UE au Togo.
Notons qu’avec ce nouveau marché à bétail d’Anié, le Togo dispose désormais de 4 grands marchés après ceux d’Adétikopé, de Cinkassé et Kondjouaré.