Pour la première fois, le journal panafricain Jeune Afrique (JA) a publié son Top 50 de ceux qui font le numérique en Afrique dans son nouveau numéro. La ministre Togolaise de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson s’est faite illustrer dans le classement des 50 personnalités.
En effet, inspiré des dernières innovations du continent dans sa révolution numérique, notamment celui de l’économie des plateformes, dans les domaines de l’e-commerce et des services financiers, de l’accès à l’énergie, de l’agriculture, de la santé ou de l’éducation, Jeune Afrique a tenue a établi pour la première fois le classement des 50 acteurs qui œuvrent pour l’enrichissement de l’écosystème digital du continent.
50 personnalités choisies dans une liste de plus de 300 noms sous une série de critères qui vont de la capacité d’innovation à la puissance financière et au montant des levées de fonds réalisées en passant par le leadership et la notoriété, en valorisant en premier lieux les événements survenus durant la période 2020-2021.
Dans le classement, on peut y retrouver, seul Togolais à être représenté, la ministre Cina Lawson à la 41ème place. Une distinction qui confirme sans doute la dévotion de la ministre dans son domaine.
THON Essodong