Au cours des dernières années, les gouvernements successifs ont conçu des projets de logement pour aider à résoudre le problème séculaire du déficit de logements au Ghana.
Les Ghanéens ont été témoins de nombreux projets de logement au nom du logement abordable, mais le plus souvent, ces initiatives ne se concrétisent pas et finissent par être bloquées dans le processus.
C’est dans ce contexte que la société autochtone ghanéenne, RevealedTruth Properties, a conçu le projet Diaspora City pour offrir des logements écologiques aux normes climatiques, loin de la pollution habituelle dans les villes et des bruits qui l’accompagnent.
La ville de la diaspora est située sur un terrain de 300 acres, une communauté moderne et bien planifiée pour fournir un environnement vert, un environnement naturel sécurisé, une énergie renouvelable et durable et une propriété confortable pour tous ceux qui souhaitent vivre au Ghana ou posséder une maison Ghana de la diaspora.
La ville urbaine verte ultra-moderne devrait offrir à ses résidents des infrastructures de classe mondiale, un environnement serein et des équipements haut de gamme sur place.
Situé à Apirede Akwapim dans la région orientale du Ghana, le développement de Diaspora City accède à de nombreuses commodités, notamment des centres éducatifs, un centre médical, un centre commercial, des services de transport et de navette.
Selon la directrice générale de RevealedTruth Properties, Bridgette Opoku Sarkodie, la zone désignée pour le projet est intégrée à Apirede, une ville de la chaîne d’Akwapim qui se vante de montagnes naturelles couvertes d’une épaisse verdure.
“Ce qui rend son emplacement privilégié, c’est sa proximité avec Koforidua, Somanya et Aburi, tous situés à environ 1 heure de route de l’aéroport international de Kotoka.”
Évoquant la façon dont le projet est devenu réalité, elle a déclaré qu’ils voyaient une opportunité et un vide à combler en matière de logement pour les personnes qui vivent et travaillent à l’étranger qui souhaitent revenir s’installer ou avoir besoin d’un logement ici.
« Maintenant, il y a un appel pour un environnement vert et nous avons réalisé que lorsque vous vivez dans un tel environnement, cela prolonge naturellement votre vie ; les maladies diminuent, et assure généralement une meilleure qualité de vie et nous avons donc décidé d’explorer. Nous avons décidé de construire pour ceux qui viennent de la diaspora afin qu’ils puissent avoir un meilleur environnement naturel en ce qui concerne la météo et de mettre également en place ce genre de cadre communautaire et de quartier puisque les étrangers vivent toujours ensemble dans des communautés.
Abordant les problèmes de logement au Ghana, elle a déploré que, bien que de nombreux projets de logement soient allés et repartis, rien n’est sorti de telles initiatives.
« D’après les dossiers, nous savons que le déficit de logements au Ghana s’élève à deux millions et c’est parce que peu de choses ont été faites. La plupart de ce qui a été fait au cours des quatre dernières années a été du logement abordable; toutes les années depuis plus de 20 ans, c’est le logement abordable ; cependant, la plupart d’entre eux n’ont pas réalisé grand-chose. Maintenant, quand vous n’avez pas beaucoup de logements où dormir pour vos natifs ou nationaux, comment invitez-vous les gens de la diaspora à venir s’installer ici ?
… La plupart d’entre eux lorsqu’ils reviennent, ils veulent quelque chose de comparable à ce qu’ils ont là-bas ou même mieux en matière d’environnement ou d’installations. Ces personnes ont un certain style de vie, en fonction de la météo ou encore des installations qu’elles utilisent. Vous ne voyez pas les lumières s’éteindre à l’étranger, vous ne voyez pas de problèmes d’eau là-bas donc s’ils viennent ici et que vous les mettez dans un tel environnement, il devient difficile pour eux de rester. La plupart des maisons que nous avons ici devraient répondre aux normes de ce que vous pouvez probablement obtenir à Londres ou aux États-Unis », a-t-elle déclaré.
Elle a déclaré qu’avec le projet de la ville de la diaspora, la ville urbaine verte ultra-moderne dotée d’infrastructures de classe mondiale, d’un environnement serein et d’équipements haut de gamme sur place, permettrait de relever ces défis auxquels les rapatriés de la diaspora sont confrontés lorsqu’ils s’installent au Ghana.
La Rédaction