Dans un communiqué rendu public ce vendredi 9 avril, le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa GBEGBENI, alerte la population togolaise à propos de poissons fumés toxiques en vente actuellement dans la ville de kpalimé et ces environs.
Il s’agit «des cadavres de dauphins et de thons , échoués sur la plage ghanéens qui sont découpés en petits morceaux, fumés et vendus sur les marchés de la ville de kpalimé et ces environs sous forme de Viande de gibier» : peut-on lire dans le communiqué. Ne connaissant pas pour l’instant les véritables causes de la mortalité des dauphins, baleine et thons qui apparaissent fréquemment ces derniers temps sur les plages des pays de l’Afrique de l’Ouest, le ministre « invite la population à s’abstenir de la consommation de ces viandes ». À cet effet, des instructions fermes ont été données aux services techniques pour procéder à leur saisie et destruction.
Afin d’éviter une intoxication alimentaire massive sur le sol togolais, le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, convie la population à la vigilance et au civisme dans l’élimination de cette viande au Togo.
Arnaud A.