Quelques heures après l’augmentation des prix des produits pétroliers annoncée par le gouvernement à travers le ministère du commerce, trois (03) membres du gouvernement ont organisé mardi 29 mars, une rencontre d’échange avec les professionnels des médias au ministère de la communication à Lomé. L’objectif est de mettre à la connaissance du public, les différentes raisons qui justifient cette décision du Gouvernement Togolais. Les ministres mobilisés pour cette conférence de presse d’explication sont Kodjo Adedzé du commerce, Affo Atcha-Dedji du transport et Ayéwouadan de la communication.
Pour les trois émissaires du gouvernement, l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe était inéluctable. Et pour cause, l’environnement économique mondiale s’est métamorphosé négativement et a provoqué sans doute des répercussions parfois douloureuses sur les agrégats nationaux.
La guerre en Ukraine aussi à compliqué la disponibilité du carburant, la Russie sous sanction étant l’un des principaux fournisseurs du pétrole au Togo.
« Nous sommes sans savoir que depuis quelques mois le baril du pétrole connaît une flambée sans précédent. De 18 dollars US en 2019, le prix du baril est passé à 120 dollars US en 2022. La conséquence directe est le coût élevé de la vie », explique le gouvernement.
A ces raisons s’ajoutent l’augmentation du niveau de consommation du carburant sur le territoire togolais qui rend complexe la subvention du gouvernement. Environ 100 Milliards de francs CFA ont été déboursés pour subventionner l’importation du carburant cette période au Togo, ont souligné les ministres.
Aux inquiétudes sur l’accentuation de la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché togolais, les officiels ont fait savoir que « le gouvernement est à pied d’œuvre pour arriver à des plafonnements notoires en vue d’éviter le pire », a rassuré professeur Ayewouadan, ministre de la communication et des Medias et porte-parole du gouvernement.
@IKA