Le Ministre du commerce, de l’industrie, et de la consommation locale, Kodjo ADEDZE à présidé ce mardi 8 Décembre , la 60 éme session ordinaire du conseil des Ministres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle(OAPI) à Lomé. En qualité du président dudit conseil il va parcourir avec ses homologues les résultats des travaux de la session des experts de l’Organisation en vue de leurs validations. Il sera aussi question de faire le bilan de la gestion de la Direction de l’organisation, de donner des orientations stratégiques sur la marche de l’organisation et de voter le budget de l’année suivante.
Comme à l’accoutumée , après la réunion de la commission des experts du conseil de l’OAPI, la réunion des Ministres de l’organisation se tient pour valider les travaux . Cette année l’événement à été marqué par plusieurs participations en ligne tous ne pouvants se réunir du fait de la pandémie liée au Coronavirus. D’entrée de jeu, les délégués des partenaires privilégiés de l’OAPI dans le monde c’est-à-dire le CNIPA, le JPO ,l’ INPI-France , l’OMPC , l’ OMPI, l’EAPO entre autres ont tour à tour exprimé leurs reconnaissances à l’endroit du conseil d’administration de l’OAPI pour le travail accompli. Il ont également renouveller leurs désir de collaboration pour relever les défis auxquels leurs différentes organisations sont exposés. Le développement et la gestion des ressources humaines, l’amélioration des infrastructures et l’accentuation des sensibilisations sur la propriété intellectuelle,le développement des connaissances en système informatique, sont entre autres les problèmes qu’ils ont évoqués.
Dans son allocution, Monsieur Kodjo ADEDZE Ministre du commerce, de l’industrie, et de la consommation locale, président du conseil d’administration de l’OAPI à remercier au nom de Victoire Dogbé, Premier Ministre du Togo, la forte mobilisation des délégations présentes malgré leurs occupations. Selon lui c’est un geste qui témoigne de leurs » attachement à la coopération internationale dans le domaine de la propriété intellectuelle, littéraire et artistique ». Le Ministre ADEDZE n’a pas manqué de remercier tous les partenaires techniques et financiers de l’OAPI pour leurs soutiens inestimables aux pays membres de l’organisation et leurs volonté à les accompagner vers l’émergence.
Prennant la parole à son tour , Monsieur Dénis BOHOUSSOUN, Directeur Général de l’OAPI , à indiqué que les séances de travail en huis clos du conseil des Ministres va consister à examiner également les différents dossiers tels quels: les états financiers, l’adoption des textes réglementaires de la vie de l’organisation et des les États membres.Il s’agira d’après lui d’aborder l’aménagement d’un règlement portant organisation et fonctionnement de la commission supérieure de recours de l’OAPI, de la mise en place d’un mécanisme de financement de l’innovation et de l’invention, de l’état d’avancement de l’examen quand au fond des demandes de titres, le réglement d’application de l’accord de Bangui révisé,un traité qui régit l’organisation.
L’année 2020 reste une année inédite pour l’OAPI à confirmé le représentant des experts de la commission de l’OAPI à la session. En effet, il y a eu plusieurs réformes, engagées pour la promotion de la propriété intellectuelle en Afrique malgré la pandémie à Coronavirus, avec une utilisation accentuée du numérique .
La cérémonie s’est terminée par des remises d’ attestations de ratification des accords de Bangui par Trois pays Africains. Il s’agit du Tchad, de la Guinée Bissau et du Togo par l’intermédiaire de leurs Ministres en charge du commerce .Ils ont accepté ainsi officiellement, l’Office de propriété industrielle de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle dans leurs pays respectifs. . Le conseil se réunira encore l’année prochaine , dans l’un de ces 17 États membres, avec d’autres objectifs, relatifs à la promotion de la propriété intellectuelle en Afrique .
Estelle Komlani