Du 1er au 31 octobre 2021, le Togo, tout comme les autres pays de l’UEMOA, sera à sa seconde édition du « mois de la consommation locale ». Ce vendredi, 15 octobre 2021, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a officiellement lancé cet événement qui a pour thème : « compétitivité des produits et services locaux sur le marché de la ZLECAF.
Pour Kodjo Adedze, consommer local, revient à remplir un devoir patriotique.
« Promouvoir la consommation des biens et services locaux, c’est contribuer à augmenter le pouvoir d’achat et dynamiser l’économie nationale. » a indiqué le ministre à la cérémonie de lancement officiel.

Les défis sont énormes mais le plus important est que la population puisse consommer les produits locaux. « Nous savons ce que la population veut. Elle veut être sûre de la qualité des produits qu’elle consomme. Et dans ce cadre, nous mettrons en place des politiques de qualité.
Si ces produits sont suffisants tracés et certifiés, ils seront adoptés par la population. » a souligné le ministre.

Les différents acteurs impliqués dans la chaîne de valeur sont entre autres les producteurs, les transformateurs
En marge de cette édition, un concours de création de logotype pour la promotion de la consommation locale a été initié. Lors de la cérémonie de lancement officiel de la 2e édition du mois de la consommation locale, le logo choisi a été dévoilé et c’est Judicaël Primus SEGLA qui est l’heureux gagnant.
« Je suis très heureux de recevoir ce prix. Je le dédie à mes proches mais aussi à l’équipe qui m’a aidé pour la création de ce logotype. »