Le Président Faure Gnassingbé a foulé les marches du perron de l’Élysée ce vendredi 9 avril 2021. Comme annoncé, il a eu un tête-à-tête avec son homologue français, Emmanuel Macron.
Au cours d’un déjeuner les deux hommes d’État ont échangé sur la coopération entre leurs pays, la crise sanitaire, l’Uemoa, les menaces djihadistes dans le Sahel et la transition au Mali.
À ce déjeuner, Faure Gnassingbé s’est fait accompagner de trois membres du gouvernement notamment Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, du Général Damehame Yark, en charge de la Sécurité et de Cina Lawson, en charge de l’Economie numérique et de la Transformation Digitale.
Après cette rencontre, Faure Gnassingbé a été reçu en milieu d’après-midi par Gérard Larcher, président du Sénat français. Il sied de rappeler qu’en marge de cette rencontres le chef de l’État togolais s’est entretenu dans la journée du mercredi avec les grands groupes français tels que l’AFD et le MEDEF. Cette visite en France confirme la bonne relation entre les deux hommes d’État.
Ali TOSSA