Le président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé est depuis ce mardi à Paris dans le cadre d’une rencontre prévue pour le vendredi prochain, où il doit s’entretenir avec son homologue français, Emmanuel MACRON. Les relations entre les deux pays et la coopération dans plusieurs domaines seront au cœur de cette visite d’amitié et de travail de Faure Gnassingbé à Paris.
Au menu de cette rencontre qui est à l’initiative du président Français, il sera question de la diplômatie et surtout des relations économiques entre les deux pays. Sur le plan diplomatique, les deux chefs d’États vont évoquer la situation dans le sahel où l’influence du Togo n’est plus à prouver. Outre cela, les questions de coopération bilatérale, de développement, de sécurité et de climat seront discutés au cours de ce tête-à-tête.
En marge de cette rencontre, le chef de l’État togolais prévoit rencontrer les grands groupes français tel que le MEDEF, l’AFD et autres afin de consolider des relations économiques entre eux et le Togo.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que les deux personnalités se retrouvent à l’Élysée après la dernière qui avait eut lieu en septembre 2019.
Ali TOSSA