Situé en Afrique subsaharienne au bord de l’océan atlantique, le Togo fait partie aujourd’hui des pays de la sous-région qui attire les visiteurs. Mis à part son paysage et ses sites touristiques, le Togo dispose d’une jeunesse dynamique qui ose et qui fait rêver. Parmi ces jeunes figures le talentueux acteur-comedien, slameur et animateur julio Teko, avec qui la structure Debyoo procédera demain vendredi 30 octobre 2020, au lancement officiel de la campagne, avec la publication du mini-documentaire intitulé « Togo The Place To Go » à partir de 18 h 00 TU, sur l’application Debyoo (iPhone et Android ) et sur le site www.Debyoo.com.
Voulant à travers cette initiative créer une image de marque en interne dans certains pays africains, le PDG et fondateur de Debyoo, Yves Muntu, a choisi le Togo comme pays pilote. À la question de savoir pourquoi le choix du Togo comme pays modèle ? Yves Muntu répond « il est de plus en plus facile de faire des affaires en Afrique. Beaucoup de pays font des efforts pour réformer et faciliter le monde des affaires. Le Togo vient de se classer parmi les dix premiers pays réformateurs du monde selon le rapport Doing Business 2020 du groupe de la Banque mondiale. En outre, il occupe une position stratégique de premier plan le long du Golfe de Guinée et met actuellement en œuvre son plan national de développement pour le cycle 2018-2022. Notre approche consiste à identifier et à comprendre la relation symbiotique entre les facteurs rationnels tels que les lois et les impôts, ainsi que les facteurs émotionnels tels que le comportement, la façon de penser, la socialisation et la communauté, de manière à créer une image de marque parfaite pour le pays. Étant donné que de nombreux efforts de réforme actifs ont déjà été déployés, nous nous concentrons maintenant sur les facteurs émotionnels, puis nous établissons des lien entre les points, avec les facteurs rationnels ».
Cette vision de Yves Muntu est partagé par le talentueux acteur togolais, Julio Teko, qui a laissé entendre « Togo The Place To Go, c’est notre manière à nous de faire la valorisation du Togo, de faire en sorte que le Togo devienne un hub. C’est un process de country branding, c’est-à-dire faire la promotion du Togo par les Togolais et pour les Togolais en premier, avant de démontrer au reste du monde ce que nous valons concrètement. Il s’agit en fait d’un marketing territorial pour faire la promotion touristique et la valorisation des produits locaux… Bref, améliorer l’image du pays à l’étranger ».
Mais dans le but de s’assurer de la réussite effective de cette initiative, Debyoo a mis en place la plateforme « Youth Initiative Jeunesse Togo ». À travers cette plateforme, Debyoo veut accompagner tous les jeunes y compris les étudiants et les lycéens qui ont des initiatives ou qui sont porteurs de projets d’entreprises dans tous les secteurs. Ces jeunes, une fois entrés dans la communauté, seront accompagnés, financés et soutenus par leurs aînés qui ont déjà fait un pas dans l’entreprenariat.
« Nous voulons par des exemples concrets galvaniser ces jeunes. Il y a des gens ici au Togo qui ont réalisé beaucoup de choses. Donc il faut qu’on arrive à raconter les histoires de ces gens-là. C’est ce que nous voulons faire à travers le concept : Togo The Place To Go. Dans l’entreprenariat au Togo, dans tous les secteurs, il y a de jeunes gens qui font de choses, mais qui ne sont pas connus. Donc c’est important de raconter leur histoire pour mettre en valeur l’image du pays. Et ce sont ces gens-là qui vont parrainer ou accompagner nos jeunes porteurs de projets. Moi-même, je suis un parfait exemple de cette initiative », a ajouté Julio.
La plateforme « Youth Initiative Jeunesse », qui est une communauté concerne tous les jeunes sans exception, vise surtout à offrir des outils à ses membres pour faciliter les échanges économiques et sociaux. Les membres de cette communauté sont répartis en trois catégories : RÊVEUR, INITIATEUR et SÂGE. Il est important de préciser que les initiatives retenues seront accompagnées sur tous les plans.
Pour adhérer à la plateforme « Youth Initiative Jeunesse Togo », il faut aller directement vous inscrire gratuitement sur l’application Debyoo qui est disponible pour Android et iPhone, ou aller sur les réseaux sociaux (Youth initiative Jeunesse, Togo The Place To Go ou Debyoo). Pour plus d’informations, il faut visiter le site www.yinitj.com.
La Rédaction