Pascal Agbové, responsable de l’ONG-IJD
Afin de préparer les apprenants à comprendre les enjeux actuels liés à l’insertion professionnelle et à la contribution au développement national, l’ONG-IJD (initiative des Jeunes pour le Développement) a procédé ce jeudi 21 février, au lancement du Projet d’Appui à la Promotion de l’Éducation Citoyenne et Entrepreneurial dans les Établissement Scolaire du Togo (PAPECEES-Togo), au lycée technique d’adidogomé. Une initiative qui vise à réactiver les partenariats éducatifs et une insertion professionnelle.
L’ONG-IJD dont la vision est de voir les jeunes devenir des acteurs responsables de leur propre itinéraire d’insertion sociale et économique, prône une vision ultime qui est celle de l’insertion professionnelle des jeunes en milieu scolaire.
À travers ces projets, les initiateurs entend former de nouveaux types de citoyens capables de se prendre en charge et de contribuer efficacement au développement de leurs communautés.
Pour se faire, il sera installé et encadré dans les établissements scolaire affilié aux dits projets, des groupes scolaires dénommés « les bâtisseurs de la cité ». Chaque club comptera en moyenne 25 élèves et sera doté d’une autonomie de fonctionnement avec un bureau directeur de 3 personnes.
Les activités proposées et appuyées par l’ONG-IJD via les clubs de la cité sont notamment :
– Des séances de sensibilisation et d’information des membres sur les enjeux de l’heure notamment ceux de développement et de l’emploi ;
– L’organisation d’ateliers et de séminaires de formation relatifs à l’entrepreneuriat et à la citoyenneté ;
– Des activités de protection d’environnement ;
– Des concours d’excellence sur des thèmes divers.
Prioritairement, la promotion au sein des établissements la culture entrepreneuriale et citoyenne est le but visé par le PAPECEES-Togo via les clubs «des bâtisseurs de la cité » et a pour objectif de contribuer à une meilleure orientation scolaire et une bonne acquisition des notions, des valeurs dans le domaine de l’entrepreneuriat.
K D. AVOTOR