Dans certains pays le mot paraît inconnu, dans d’autres il est expliqué et conçu autrement. Mais en France ce petit mot est présent dans tous les échanges quotidiens de certains travailleurs français. « Faire le pont » signifie dans leur vocabulaire « le fait de prendre un jour de congé pour relier ensemble deux jours fériés, comme les piles d’un pont ».
Quand un jour férié est séparé d’un autre par un jour ouvrable, il arrive que certaines entreprises en France ferment et que les employés puissent ne pas travailler pendant plusieurs jours à la suite. L’image est très simple. Il s’agit de passer d’un jour à l’autre comme passer d’une rive à l’autre par le biais d’un pont, renseigne le site rtl.fr dans sa rubrique culture. L’expression « faire le pont » apparaît sous Napoléon III, elle est utilisée par les fonctionnaires, les seuls à avoir droit à des congés payés à l’époque.
En d’autres termes plus simples, lorsqu’une fête tombe sur le jeudi comme la fête de l’ascension qui est célébrée aujourd’hui en France ainsi que dans de nombreuses pays chrétiens dans le monde, le vendredi est automatiquement mis « férié » pour « faire le pont ». Et cette réalité est inscrite dans les habitudes professionnelles des milliers de travailleurs français depuis longtemps.
Si au Togo c’est le gouvernement qui décrète officiellement un jour férié suivant un jour de fête comme le cas de la journée du 2 mai dernier du fait de la fête du 1 er mai, en France c’est les employeurs et les travailleurs qui le décrètent selon leur bon vouloir.
Dans les discussions, ce petit mot fait son bonhomme de chemin entre les employés de cette société privée basée à Rennes. « Vendredi on fera le pont et donc on reprend le travail lundi prochain après le week-end de l’ascension. Généralement c’est une habitude pour nous ici d’observer ce pont. Vendredi personne ne sera au boulot parce que l’ascension est tombée cette année sur un jeudi » explique Sylvie, une jeune employée dans une société privée à Rennes.
Jeudi dans la matinée, la commune de Cesson s’est vidée de sa population. Les routes sont moins pleines, la circulation fluide aux grands carrefours. Résultante directe: Tout le monde est parti en vacances. Au vu du prolongement du week-end à cause du pont. « Nous partons ce matin en vacances à la mer pour y passer tout le week-end. Toute la famille y va par ce temps beau qu’il fera à partir de vendredi. Même les enfants parce que vendredi ils n’ont pas école», nous confie Valérie, fonctionnaire résident à Cesson Sévigné.
Déjà mercredi les familles s’organisent pour partir en vacances chacune choisissant les destinations plus ensoleillées ou vers la mer. A la fin de la journée de travail, pendant que les premiers prennent la route pour éviter les bouchons sur les routes, d’autres choisissent le jeudi de l’ascension pour partir en vacances en famille.
« On est parti plus tôt de Rennes pour éviter de tomber dans les embouteillages. Les routes seront prises d’assaut dès mercredi après-midi et jeudi en matinée », ajoute Valérie.
Selon le site BFM TV, la journée de mercredi est « classée rouge sur les routes françaises et s’annonce très difficile sur les routes françaises, dans le sens des départs, à la veille du long week-end de l’ascension. Dès le milieu de la journée, la circulation sera difficile autour des grandes agglomérations ».
Information confirmée par bison futé le site gouvernemental français qui informe sur la prévision de trafic en vue des déplacements de longue ou moyenne distance, notamment pendant les congés scolaires et autour des jours fériés. « En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 dès la fin de la matinée, prévient Bison Futé dans un communiqué. Dans l’après-midi, des difficultés de circulation sont attendues sur l’autoroute A13 et les principales radiales et rocades convergentes vers les autoroutes A6 et A10 jusqu’en début de soirée ».
Cette année les élèves français ont aussi bénéficié d’un pont de 4 jours du fait du caractère férié du jeudi de l’Ascension. Dans toutes les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C, les élèves sont admis en congé le mercredi 25 mai 2022 à la fin des cours. Au lendemain du jour de l’Ascension, le 26 mai 2022, tous les élèves de France, de la maternelle au lycée, n’auront pas cours durant cette journée. Ils pourront profiter d’un long week-end de quatre jours, du 26 au 29 mai 2022.
Pour les enfants élèves de cette entité scolaire, c’est la joie totale et l’impression d’être déchargés d’une semaine fatiguante de cours: « On a 4 jours pour nous reposer. On va en profiter pour jouer et s’amuser avec nos copains » confie Bruno, un élève de Cm1 à l’école Beausoleil à Cesson Sévigné.
En France, les jours fériés qui tombent sur un jeudi sont rares dans le calendrier annuel. Et personne ne veut déroger à la règle de respecter le pont lorsque l’occasion se présente. Durant 4 jours, les milliers de travailleurs français pourront profiter de ce long week-end pour se reposer avant de reprendre le travail lundi matin, pleins d’énergies positives.
David Baini DJAGBAVI, depuis Cesson-Sévigné sur la route des vacances en Bretagne…