Réunie en Sommet extraordinaire, la conférence des chefs d’État de la CEDEAO a décidé du prix des tests PCR-Covid-19 dans la communauté. Il est fixé à 27000 FCFA et a pour objectif de permettre à tous les voyageurs de la région d’effectuer ce test très important en cette période de pandémie. Ceci, afin de réduire la propagation du virus.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du protocole sanitaire lié à la riposte contre le Covid-19 adopté dans la zone pour permettre aux autorités d’encadrer les déplacements des populations au cours de cette pandémie. Selon République Togolaise, la séance a également permi d’adopter la mise en place d’un fonds Covid-19 ainsi que l’approche d’un achat groupé de vaccins. Par ailleurs, une fabrication régionale d’un vaccin anti Covid-19 à moyen et long terme est en prévision.
Un appel à mobilisation de fond sera lancé afin de soutenir la réalisation de ces grands projets. Surtout avec le fait que l’Afrique enregistre de plus en plus de contaminations liées au Covid-19.
Estelle KOMLANI