L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’environnement (ANCE) par le biais de Transparence International était mercredi 25 août 2021, devant la presse pour faire l’évaluation des deux années de son projet dans la lutte contre la corruption au niveau des couches les plus vulnérable de la population.
Selon les initiateurs du projet, environ deux cents (200) plaintes ont été enregistrées courant 2019- 2021, grâce aux centres d’assistance juridique et d’action citoyenne qui sont ouverts aux public dans trois régions économique du Togo notamment région Maritime, Centrale et Kara.
Composé pour la plus part des personnes vulnérables, les plaintes enregistrées sont essentiellement liées dans le domaine du litige fonciers et surtout des cas liés aux branchement de la régie, branchement électrique et des litiges entre les petits commerçants. Selon EBEH K. Fabrice, Directeur exécutif de l’ANCE- TOGO, « l’idée est de réveiller progressivement les consciences des populations sur leurs droits et devoirs afin de mettre fin aux phénomènes de corruption ».
D’après l’ANCE-Togo, les éléments qui favorisent beaucoup plus la corruption est la méconnaissance des règles par des individus. « Nous avons travaillé avec l’ensemble des acteurs concernés pour résoudre à un temps soit peu pour résoudre des cas de corruption qui sont porté à notre niveau », peste M. EBEH.
Il faut noter que Transparence International par l’intermédiaire de CAJAC joue un rôle d’instruments de lutte contre la corruption. Leur objectif principal est de porter assistance aux victimes d’actes de corruption des couches les plus défavorisées dans plusieurs pays de part le monde.
K. D. AVOTOR