C’est désormais possible pour les journalistes togolais du secteur privé de se faire soigner sans grand soucis. L’initiative est à mettre lactif du Syndicat National des Journalistes du Togo SYNJIT qui a jugé bon de permettre à ses membres de souscrire à une assurance maladie grâce à l’Institut National d’Assurance Maladie mise en place par les plus hautes autorités de notre pays.
Une cérémonie officielle de remise des cartes INAM aux journalistes membres du SYNJIT a eu lieu ce mercredi 14 Avril 2021 a Lomé. Occasion pour les responsables de l’INAM notamment le coordonnateur régional Lomé commune, Monsieur Gilbert Adomey d’entretenir les journalistes sur les prestations de L’INAM et les modalités de leur prise en charge.
Pour cette première vague, un vingtaine de journalistes ont reçu leur kit d’assurance INAM, néanmoins une seconde liste est ouverte auprès du bureau national du SYNJIT pour l’enroulement d’autres journalistes.
« Nous avions trouvés important de souscrire à l’assurance maladie de l’Inam pour nos syndiqués parce que, on ne vous informe de rien, les journalistes togolais vivent dans des conditions précaires, la plupart ne sont pas assurés et ne sont pas enregistrés à la CNSS. Face à cette situation, le Synjit a senti le besoin de souscrire à l’assurance maladie ses membres. C’est la concrétisation de ce projet qui s’est déroulé ce jour. C’est une satisfaction pour nous de voir ce projet se réaliser au grand bonheur de nos confrères » a déclaré Isidore Kouwonou, Secrétaire général du SYNJIT.
Il faut noter que l’assurance maladie est un mécanisme solidaire de risque financier à la maladie. L’objectif de l’INAM est d’arriver couvrir toutes les couches de la société.
Ali TOSSA