Ailleurs, Claude Le Roy, serait lynché depuis… Au lendemain du piteux résultat contre le Bénin, couronné par l’élimination du Togo de la phase finale de la CAN 2019, ce sélectionneur de 71 ans devrait être éjecté de son poste. Ses méthodes, en plus de son âge séculaire, font qu’avec lui, la sélection togolaise n’a pas de futur.
Même dans sa France, supposée, pays des Droits de l’homme, il serait lynché, traité comme un pestiféré… Mais ici, en plus d’avoir blessé tout un peuple et rendu tellement fragile et faible, son équipe nationale, il continue de faire montre d’une arrogance qui rappelle aux Togolais, ces moments d’atrocités à eux infligés par les colons. Evidemment, jour après jour, le vieux Français est de plus en plus détesté au pays des Gnassingbé ; comme l’est en ce moment un certain Emmanuel Macron, dont l’attitude de mépris vis-à-vis de son peuple, lui est bien rendue par… son peuple…
Le premier souci d’un chef d’Etat, parait-il, c’est de chercher à faire le bonheur de ses concitoyens ; et quand on compte les pourcentages de Français qui aiment ou détestent aujourd’hui leur président dans l’affaire continue des Gilets jaunes, on devrait être d’accord sur un point : s’il y avait élection aujourd’hui en France, Emmanuel Macron ne passerait pas. Et lui-même donne assez clairement l’impression d’un homme averti. Jamais dans l’histoire de la France politique, aucun président n’a été aussi détesté. Le dédain de ses concitoyens envers lui, est si illimité que ce qu’il lui reste, c’est cette attitude de mépris qu’il affiche à chacune de ses sorties. Une attitude qu’il allie d’ailleurs si « bien » à son refus de répondre « aux attentes du peuple français ». Et franchement, il énerve la France. Son seul mérite, vu d’ici, c’est d’avoir au moins parlé pour prendre ce qu’ils appellent là-bas dans l’Hexagone, « des mesurettes à la con » ou « du pipeau »…
Voilà alors qu’au-delà des annonces faites par leur président, et qui énervent encore plus les « yovo » de France, il se dit que c’est son attitude qui cristallise leurs véritables grognes. Ces genres d’attitude de mépris, propres à certains chefs d’Etat. Ceux, si orgueilleux, qu’ils n’entendent pas ce que leur demandent leurs peuples ; ils cherchent juste à leur dire la messe sans savoir de quelle religion ils sont. Bref, ces chefs d’Etat qui ne regardent même pas dans les yeux de leurs concitoyens pour savoir s’ils rien ou pleurent.
Face à mon miroir ce matin, je me suis regardé, et en tant que Togolais, j’ai analysé tout ça, en voyant et en écoutant les Français se plaindre, je me dis qu’ils forment malgré tout, eux, un peuple privilégié. Nous venons par contre, nous, de ce pays où le soleil a disparu depuis très longtemps. Nous venons d’un pays où on vient de nous voler la seule chose qu’il nous reste : les Eperviers. Ces innocents garçons qui en trois années, ont rendu un retraité français millionnaire. Ce retraité, criblé de dettes, il y a peu, et qui en septembre 2016, échappait à la prison.
Claude Le Roy, et c’est de lui qu’il s’agit (vous vous en doutez), était condamné pour complicité de faux et d’usage de faux dans une affaire de transferts frauduleux au Racing de Strasbourg où il était manager général juste deux années, entre 1998 et 2000.
Notre pays, le Togo, a fait de lui un homme nouveau. Un homme riche. Et à la place des 15000 euros qu’il devait payer dans cette affaire louche, il a vu, en trois années de vie à Lomé, son compte bancaire, gonfler de plus d’un milliard de francs CFA. Sans rien apporter en retour ! Ailleurs, Claude Le Roy, serait lynché depuis… Mais il est toujours là, continuant de narguer les habitants de ce pays où le soleil semble à jamais disparu.
C’est fou, que les gens de ce pays-là, soient soumis à de telles « tortures », après d’autres ! Le magazine français Le Monde, a affirmé dans sa parution du mercredi 24 avril 2019 que les joueurs soutiennent encore ce « sorcier ». Tout haut, nous crions ici « C’EST FAUX » !
Le même magazine précise d’autre part que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, apprécie Le Roy… Dans quel sens l’apprécie-t-il ? En tant que Français tout court ou en tant que sélectionneur du Togo ? Cette réponse, c’est sûr que jamais nous ne l’aurons parce qu’ici, au pays du soleil disparu, on n’a pas Macron, ce chef d’Etat qui parle et qui énerve. Ici, on a un prince qui ne parle pas. On parle pour lui. Tellement, l’homme est semblable à ces hommes « Faure » qui cherchent à paraitre faibles.
Malheureusement, cette attitude n’énerve pas moins ! Le plus énervant, c’est de lire le « sorcier » français, à travers le magazine, Le Monde, et qui parle au nom de NOTRE Faure Gnassingbé, s’adressant ainsi à nous : « J’ai commencé un travail qui va au-delà de la sélection. Nous avons mis en place Graines du Togo, un programme de détection de jeunes joueurs. Nous travaillons aussi, en lien avec l’ambassadeur de France au Togo, à l’ouverture d’un centre international de football féminin, à Lomé. Avec mon staff, nous nous y consacrons tous les jours. Alors, si vous m’interrogez sur mon avenir, je vous réponds que c’est le président de la République qui en décidera ! ».
Discours du chef de l’Etat togolais, lu par Claude Le Roy. Nouveau roi, nouveau protocole rattaché à la présidence, nouveau ministre des sports du Togo ou nouvel ambassadeur de France au Togo ? Un point de soulagement à retenir tout de même : parce que dans ce lot de titres, il n’y a pas celui de nouveau sélectionneur, on peut se réjouir pour cette fois, du silence du chef de l’Etat, car, comme le dit un adage de la préfecture des Lacs, « quand persiste le silence, c’est que les nouvelles sont bonnes ». Et tant que Faure Gnassingbé, n’a jusque-là, rien décidé, il ne pourra, après réflexion profonde, que de se plier à la volonté de son peuple… N’est-ce pas que, le premier souci d’un chef d’Etat, c’est de chercher à faire le bonheur de ses concitoyens ?