Avec le Web et surtout les réseaux sociaux, la prudence doit être de règle pour éviter de trop contaminer la toile en fausses informations et rumeurs. Si vous n’êtes pas journaliste et souhaitez quand même jouer à ce jeu, ces règles vont vous aider.
1. Ne vous empressez pas de publier une information même à un proche sur Whattapps ou facebook quand vous n’avez pas la certitude de son exactitude à moins que cette information soit vraie. précisez lui que vous êtes pas sûr à 100%.
2. Si une personne vous envoie une vidéo, un texte ou un audio sensible, n’hésitez pas à lui demander la source. si vous n’avez pas de sources, veuillez ne pas partager l’information parce que vous serez dans la chaine du mensonge.
3. Ne vous pressez pas de publier les informations administratives, si autorité ne rend publique l’information.
4. Quand une personne raconte des conneries sur les réseaux sociaux, ne commentez pas, vous lui ferez honneur et il prendra de l’importance. supprimez le directement de votre liste d’amis, sinon, vous serez un vecteur de la propagation de ces fausses nouvelles et autres conneries. Pensez au monde réel. cette personne peut-elle s’asseoir à la même table que vous et pourquoi vous l’acceptez comme ami sur les réseaux et lui accordez de l’importance en répondant à ces conneries ?
5. En cas d’operation sécuritaire des forces de l’ordre dans une localité, ne signalez pas les positions des forces de l’ordre, laissez les travailler tranquillement.
6. Si vous êtes témoin d’un accident, adoptez le geste utile, le geste qui sauve (Protéger, alerter et Secourir la/les victimes) et ensuite donner juste l’information (quand, où qui) sans ajoutez les images sensibles. Le premier réflexe ne doit pas être de publier ses images sur la toile pour salir les réseaux sociaux.
Dieu nous garde !