Les parties prenantes à l’exécution du Programme Seuil de Millenium Challenge Account Togo se sont dotées d’un Système de gestion environnementale et sociale (SGES), ce mercredi 9 Mars 2022 à Lomé.
Issu de l’Organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account Togo (OMCA-Togo), c’était au cours d’un atelier de validation de ce cadre, que le document a été présenté aux acteurs impliqués et aux partenaires d’exécution des projets, notamment des ONG, la société civile, du secteur privé et des structures publiques, comme l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE).
L’adoption de ce cadre permettra de s’assurer que les actions du Programme à l’initiative du gouvernement et financé par le département d’Etat américain (via la Millenium Challenge Corporation), soient respectueuses de l’environnement et des intérêts des populations.
Dr Koffi Efanam Adadji, Directeur Général de l’ANGE, qui est rattaché au ministère de l’environnement a indiqué dans son intervention que, « Nous ferons le suivi environnemental et social, c’est nous qui allons mettre en œuvre le cahier des charges qui sera défini, ici, et qui allons suivre ce programme », avant d’ajouter que, « Ce sera en partie notre accompagnement, sur le Threshold, initié par le gouvernement togolais, et appuyé par le MCC ».
La préservation des écosystèmes, la réduction des risques et effets environnementaux et sociaux, sont des préoccupations prioritaires pour le SGES. Ceci concerne notamment les sites pilotes des projets de réforme foncière (projet LRAP) et de technologies de l’information et de la communication (projet TIC).
À en croire David Bankati, Directeur environnement, genre et inclusion sociale à l’OMCA, il y’a concrètement 5 sites (un dans chaque région du pays) qui sont choisis pour le projet de réforme foncière, et 2 sites pour le projet TIC. Ainsi, le projet LRAP devrait concerner les préfectures de Zio (Région Maritime), de Wawa (Plateaux), de Dankpen (la Kara), de Tchamba (Centrale) et de l’Oti Sud (Savanes).
Du reste, le SGES suit les directives et politiques de la Millennium Challenge Corporation (MCC) en matière de performance environnementale et sociale, qui se fondent sur celles de la Société financière internationale (SFI).
Pour rappel, l’OMCA-Togo est l’entité de mise en œuvre du Programme Threshold au Togo. Créée en novembre 2020, l’OMCA-Togo assure la mise en œuvre du programme Threshold au Togo et gère la coordination de l’exécution des activités des deux projets de réformes politiques et institutionnelles dans les secteurs prioritaires inscrits dans la Feuille de route gouvernementale 2021-2025 que sont la réforme foncière et les technologies de l’information et de la communication.
@IKA