La rumeur circulait depuis quelques moments sur une probable exigence d’un passeport vaccinal obligatoire à tout voyageur international dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Face à l’ampleur de cette rumeur, l’organisation mondiale pour la santé (OMS) a donné sa position lundi 19 avril 2021.
En effet, le comité d’urgence de l’OMS sur le Covid a indiqué lundi ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux. Les experts, chargés de guider le chef de l’OMS, recommandent de « ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition d’entrée » pour les voyageurs internationaux « étant donné les preuves limitées (bien que croissantes) concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission et étant donné l’inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins ».
« Les Etats parties sont vivement encouragés à reconnaître que l’exigence d’une preuve de vaccination peut aggraver les inégalités et favoriser une liberté de circulation différenciée », écrivent-ils.
Pour l’heure, les États qui sont préoccupés par la campagne de vaccination de leurs populations n’ont pas encore réagi à cette sortie de l’OMS.
La Rédaction