Après les régions des Savanes, Kara, Centrale et Plateaux, c’est au tour de la région Maritime d’accueillir les équipes médicales de l’opération ZÉRO CATARACTE. Initiative personnelle et don du Distingué militant Faure Gnassingbé du parti Union pour la République, l’opération ZÉRO CATARACTE débutée depuis le 14 mars vise à lutter contre la cataracte, principale cause de la cécité.
Soucieux de la santé visuelle des populations, le Distingué militant n’a ménagé aucun effort pour mobiliser une équipe chevronnée constituée des ophtalmologues du service de santé des armées et des partenaires indiens et français pour procurer gratuitement des soins de qualité aux populations.
Dans la région maritime, la cérémonie de lancement de cette opération s’est déroulée le 16 août dernier à Tsévié avec les dépistages. La principale phase des opérations chirurgicales a démarré ce jeudi 1er septembre 2022 à l’hôpital de Vogan, chef- lieu de la préfecture de Vo (Pour Bas-Mono, Lacs et Vo), où des centaines de patients, souffrants de la cataracte bénéficieront gratuitement des opérations chirurgicaux.
À travers ce don personnel « Zéro cataracte », le président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé affiche sa détermination à assurer une bonne qualité de vie à tous les Togolais sans distinction de race ni de rang politique en donnant la joie et le sourire aux couches vulnérables.
Moments d’émotions ce jeudi à l’hôpital de Vogan où Kodjo ADEDZE, vice président UNIR (Union pour la République) en charge de la région maritime était aux côtés des populations pour cette première journée. Il a notamment tenu à remercier et à témoigner sa reconnaissance au chef de l’État, pour ce projet social au bénéfice des populations togolaises.
Depuis 3 semaines, il y’a eu toute une mobilisation dans la préfecture de Vo ainsi que dans les autres préfectures de la région maritime, montrant une adhésion massive à cette initiative du président de la République.
Pour rappel, l’opération « Zéro cataracte », dans la région maritime se déroulera en 3 grandes phases que sont la consultation, le dépistage des pathologies oculaires et des opérations chirurgicaux et la distribution des verres médicaux.
*IKA*