Le gouvernement Togolais s’est engagé dans une lutte sans merci contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) qui sont des problèmes de santé publique. Grâce aux réformes engagées dans la lutte contre les MTN, le Togo a réduit drastiquement la prévalence de ces maladies et est considéré comme un exemple de succès dans ce domaine.
Le Programme National des Maladies Tropicales Négligées (PNMTN) avec les autres programmes du ministère et les différents partenaires se sont engagés depuis 2019 dans le processus de pérennisation de ses acquis pour une meilleure lutte contre les maladies tropicales négligées. Le gouvernement a procédé au lancement officiel ce jeudi 11 novembre 2021, du plan de pérennisation des acquis dans la lutte contre les MTN.
Dans sa politique de valoriser ses avancées et renforcer l’appropriation de ce processus au plus haut niveau, Le Programme National des Maladies Tropicales Négligées (PNMTN) en complicité avec le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a réuni jeudi les acteurs clés de la lutte contre les MTN au Togo pour la validation politique du plan de pérennisation de la lutte contre les MTN.
La cérémonie présidée par la Directrice de Cabinet du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Mme Midamegbe Akakpo, représentant du Ministre est axée sur la répartition du plan de pérennisation des acquis de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées. Considéré comme champion dans ce domaine, il s’agit de présenter le processus puis de positionner la lutte contre les MTN comme une partie importante dans l’atteinte des objectifs de développement durable.
Dans son discours de circonstances, elle a indiquée que cet évènement témoigne de la volonté de l’État togolais à lutter efficacement contre les Maladies Tropicales Négligées, « Ce plan de pérennisation des acquis vient au moment opportun pour solidifier les résultats et maintenir les gains pour l’élimination et le contrôle des Maladies Tropicales Négligées, un pan qui servira comme feuille de route pour l’intégration, le plaidoyer et la prestation de services à long terme. L’événement qui nous réunit aujourd’hui, témoigne de la volonté politique de l’Etat Togolais qui confirme son engagement à lutter efficacement contre les Maladies Tropicales Négligées. Cet engagement politique s’est déjà manifesté à travers l’élaboration d’un plan directeur de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et la création d’une ligne budgétaire dédiée à la lutte contre les maladies avec un effort financier croissant de l’Etat associés à l’engagement des différents parties prenantes, une forte participation communautaire constituant ainsi un atout considérable pour maintenir les acquis de la lutte, ceci afin d’améliorer l’état de santé de nos populations ».
Le pays a adhéré à la feuille de route 2030 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et veut garantir une approche holistique pour la prévoyance des MTN. Ainsi, la cérémonie a permis d’obtenir la signature et l’appropriation du plan de pérennisation des acquis de la lutte contre les MTN par les autorités et les acteurs au plus haut niveau de l’état. Il s’est agi de présenter le processus d’élaboration du plan de pérennisation et les interventions prioritaires du plan de pérennisation des acquis de la lutte contre les MTN aux acteurs clé de la lutte au Togo et obtenir le consensus national et un engagement des autres parties clé dans le cadre multiséctoriel pour soutenir la mise en œuvre du plan de pérennisation.
@IKA