La deuxième édition du concours NANAGAN a connu son épilogue avec la cérémonie officielle de remise de prix de récompense aux lauréates qui a eu lieu le samedi 23 juillet dernier à IOKA Hotel & Suites Lomé. Nanagan, grande dame accomplie en langue locale togolaise, vise à casser les codes anciens de concours de beauté réservés uniquement aux formes slims.
Loin d’être une invitation à l’obésité, le concours Nanagan permet un meilleur apprentissage du vivre ensemble. La Togolaise Kayissan Dominique Atayi (KDA) est préoccupée par les préjugés dont font l’objet les femmes africaines aux formes généreuses. Elle lance en 2019, pour corriger des stéréotypes collés à ces femmes, le premier concours sous-régional d’élégance et de valorisation de la femme africaine. Baptisé « Nanagan », en référence à l’histoire des Nana Benz, c’est-à-dire des femmes d’affaires originaires du Togo ayant réussi dans le commerce de pagne en Wax hollandais. L’idée, est non seulement de promouvoir la femme belle, chic, sexy et ronde mais aussi de les aider à assumer leur morphologie.
La lauréate repart avec une enveloppe de quatre cents mille (400 000) CFA, un billet d’avion Lomé-Abidjan-Lomé, une nuit dans un hôtel de la capitale, des lots de pagnes et des bijoux. Les Nanavi ont aussi des enveloppes et des lots offerts.
L’événement Nanagan est soutenu par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA). Cette organe des Nations-Unies accepte le parrainer parce qu’il s’inscrit dans sa vision, celle « de ne laisser personne pour compte ».
NANAGAN a une envergure sous-régionale. Mais en attendant, les Togolaises et les Béninoises participent au concours de beauté magnifiant l’élégance et valorisant la dignité de la femme ronde pour le moment. Le choix de ces deux pays est donc stratégique.
Nanagan permet aux candidates d’apprendre la chorégraphie et l’art de la scène, suivre des formations en coaching et en développement personnel de sorte qu’elles aient confiance en elles et parviennent à communiquer facilement avec les autres en public.
Pour y participer, les candidates doivent être de nationalité togolaise ou béninoise ou naturalisées et vivant au Togo ou au Bénin, être nées de sexe féminin, avoir entre 21 et 30 ans au plus, mesurer minimum 155cm (1,55m) sans talons (pieds nus), avoir au minimum un tour de hanche de 120cm, entre autres.
Sont également prises en compte : la politesse, l’esprit de camaraderie, une silhouette élégante, une démarche gracieuse, des cheveux et ongles entretenus, une tenue vestimentaire soignée, etc.
À titre d’information, de nombreuses innovations sont prévues pour la 3 ème édition avec des critères évolués. L’appel à candidature sera lancé en décembre 2022.
@IKA