La SMPDD entendue par là, Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus fidèle dans sa mission d’améliorer les conditions de détention au Togo, continue son bonhomme de chemin.
Ainsi, réunie du 14 au 15 juillet 2021 au siège d’Amnesty Togo à Lomé, la SMPDD organisé un atelier de formation des observateurs de prisons sous le thème, « Professionnalisation du travail des observateurs de prison, gage de transparence et d’efficacité ».
Cet atelier avait pour objectif d’assurer une bonne compréhension du programme « Observateurs des prisons » et doter le dispositif de moniteurs d’outils techniques nécessaires pour garantir une exécution du programme, respectueuse des bonnes pratiques en matière de monitoring des lieux de détention.
La mission d’un observateur requiert beaucoup de compétences et de connaissances avérées, comme nous l’explique M. ALI Essoham, chargé du programme Observateurs des prisons à la SMPDD : « La mission d’un observateur de prison requiert en plus d’une probité morale irréprochable et un sens du professionnalisme très poussé, des connaissances avérées des instruments et mécanismes de protection des droits de l’homme ainsi de réelles compétences de monitoring et de reporting dans les lieux de détention. Et c’est justement ce qu’ont apporter ces deux jours de travaux avec notre dispositif de jeunes observateurs des prisons »
Notons que cet atelier de formation a été organisé en partenariat avec le ministère en charge des droits de l’homme, la Direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, la Commission nationale des droits de l’homme et Amnesty International section Togo.
La SMPDD à travers cette formation espère outiller suffisamment les membres de son dispositif de monitoring présent sur toute l’étendue du territoire afin qu’ils puissent relever les défis qui les attendent dans le cadre de leurs missions, notamment la maîtrise des notions relatives aux droits de l’homme dans les lieux de détention ainsi que les techniques de monitoring en prison et rédaction de rapports.
Sans Rancune