Au Togo, la pénurie de sang est une réalité. Ces derniers jours, on annonçait même l’indisponibilité de sang du groupe O, rhésus négatif (O-). Face à la pénurie, la section togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo) a décidé d’agir. Depuis trois ans, la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo) s’est engagée dans la mobilisation des citoyens pour le don de sang. Cette année, l’événement se déroulera le vendredi 04 mars à 7h au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Lomé.
Dénommée « Mon sang pour une vie », cette opération qui est à ce deuxième édition vise à réduire la pénurie de sang au Togo. « Il y a pas de plus grand amour que de donner son sang pour sauver des vies », a déclaré Loïc Lawson, président de l’UPF Togo.
Au Togo, le CNTS éprouvent du mal à répondre aux demandes sans cesse croissantes du sang. Selon les chiffres récents, le besoin actuel du pays se chiffre à environ 70.000 poches par an. Mais seulement 36 000 poches de sang sont données annuellement.
En novembre 2021, face à la situation qui devenait intenable, le CNTS avait lancé un appel urgent aux concitoyens. « Donner du sang, c’est participer à sauver de nombreuses vies des enfants et femmes en accouchement, des drépanocytaires, des accidentés de la circulation… », avait rappelé le CNTS
Rappelons que la première édition de cette opération de don de sang dénommée «mon sang pour une vie » a été lancée en juillet 2019.
Ali TOSSA