Total Energies Marketing Togo a récompensé les trois lauréats togolais du Challenge Startupper ce jeudi au cours d’une cérémonie organisée dans un hôtel de la place. 3 lauréats dont 2 jeunes filles font partie du trio gagnant retenu pour représenter le Togo au grand rendez-vous qui réunira d’autres lauréats d’une trentaine de pays ayant participé à ce concours.
BA Elsa M’béna, HOUNOU-ADOSSI Ayitévi Firmin Elom et MAGNON Andrea Togo respectivement lauréats du prix de la meilleure entrepreneure, du prix de la meilleure startup de moins de 3 ans et du prix de la meilleure idée d’entreprise composent le trio gagnant du Togo.
Ils ont reçu chacun une enveloppe de 4,5 million de francs CFA et un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIEJ).
BA Elsa M’béna a reçu le prix de la meilleure entrepreneuse avec Auréole Monde qui se présente comme une entreprise sociale concevant des protections hygiéniques lavables. En plus d’être hyper-absorbantes, confortables, agréable à regarder, les serviettes menstruelles contribuent à la protection de l’enfance en proposant une alternative à la consommer de serviettes jetables.
HOUNOU-ADOSSI Ayitévi Firmin Elom, lauréat du prix de la meilleure startup de moins de 3 ans avec Safe Blood Management System qui est une solution digitale et logistique destinée aux centres de transfusion sanguine, banque de sang, professionnels de la santé et patients, visant à améliorer la disponibilité des produits sanguins labiles (PSL) grâce à une meilleure gestion de stocks, une traçabilité et un transport dans les meilleurs conditions et délais.
MAGNON Andrea, prix de la meilleure idée ou projet d’entreprise avec Fun’IO. Fun’IO consiste à valoriser le fonio (céréale appartenant à la vaste famille des Poacées, au même titre que le blé, l’avoine, le riz ou le maïs) par sa transformation en barres de céréales simples, agréables à consommer et produites sans additifs chimiques, sans gluten.
« Je suis très contente. Mon projet est une unité de production et de commercialisation des barres de céréales faites à base de fonio. Le fonio est une espèce alimentaire très négligée alors qu’elle est très bonne pour la nutrition. Pourquoi ne pas transformer le fonio en des barres de céréales qui se vendront et seront comestibles même par les enfants », a expliqué la lauréate Magnon Andréa lors de la réception de son prix.
La troisième édition du Challenge Startupper s’est déroulée dans 32 pays avec 35.000 inscriptions enregistrées. Au Togo, plus de 800 candidats ont postulé à ce challenge avec 353 dossiers complets déposés. C’est un jury local composé d’experts nationaux qui ont sélectionné les 15 finalistes pour la finale. Chaque finaliste a reçu une attestation de participation au Challenge.
En mi-mai, les trois lauréats identifiés comme meilleurs parmi les participants finalistes togolais représenteront le Togo au cours de la grande finale mondiale réunissant les finalistes des pays retenus.
A propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies notamment le pétrole, les biocarburants, le gaz naturel et les gaz verts renouvelables et l’électricité. Présent dans 130 pays, le groupe est au Togo depuis 1956 et demeure le premier acteur Multi énergies offrant une large gamme de produits et services au Togo.
DBD